jeudi 21 avril 2011

Toujours en attente du merlebleu

L'hiver s'étire et les migrateurs arrivent tardivement au Jardin Ailé. Nous avons bien eu deux couples d'hirondelles bicolores se disputant le même nichoir le 10 avril et elles sont réappparues depuis à quelques reprises mais comparativement à l'an dernier à cette date, plusieurs espèces nous avaient gratifiés de leur présence. Présentement, nos mangeoires sont davantage prises d'assaut par de très nombreux sizerins et une horde de juncos.
Les Bruants chanteur, les Merles d'Amérique. la Moucherolle phébi et toute la panoplie de non conviés (les oiseaux noirs) sont bien de retour. Nous avons vu notre premier Bruant familier hier en plus d'un Jaseur boréal qui semblait bien perdu seul sur sa branche.
Nous attendons avec impatience la venue du Merlebleu. Les chaudières grouillent de vers en attendant d'être la proie des nouveaux arrivants.
Si vous n'avez pas installé vos nichoirs, il est urgent de le faire. Les mésanges commencent à plusieurs endroits à construire leur nid. Il en est ainsi chez-nous depuis quelques jours. On nous annonce des températures beaucoup plus chaudes pour les jours à venir et il faut s'attendre à une grande activité aux nichoirs d'ici peu de temps.

4 commentaires:

François Paquette a dit...

Merci du conseil M.Lacroix.
Je vais installer mon nichoir à hirondelles demain!

Beaucoup de sizerins aujourd'hui à
Terrebonne. C'était très impressionnant...

Je me suis procuré votre livre
récemment. Grâce à vous, les oiseaux auront une jolie baignoire cet été!

Votre blog est très intéressant, je suis surpris du peu de commentaires des internautes.

Merci et je vous souhaite beaucoup de locataires au Jardin Ailé!

À bientôt!

François Paquette

Gilles Lacroix a dit...

Merci M. Paquette de vos commentaires. J'aime bien avoir l'avis des gens. Il me permet d'orienter mes messages en fontion de leur intérêt.

Bon nombrre de gens préfèrent m'adresser personnellement leurs commentaires au lieu de l'afficher sur mon bloc. C'est peut-être la raison pour laquelle ils sont peu nombreux içi.

Bonne journée à tous

Babouleine a dit...

Bonjour Gilles,

Ici Babouleine du forum Oiseaux du Québec. J'attendais justement de voir si vos merlebleus étaient revenus. Je me disais que s'ils étaient revenus, vous seriez sûrement le premier endroit visité!

J'ai maintenant un élevage de vers et un nichoir que j'ai acheté chez vous. Dans votre livre, vous dites que si on laisse des vers près du nichoir, il y a plus de chance que le couple de merlebleus le choisisse. Je n'ai pas encore eu de couple dans mon nichoir mais j'ai eu la visite d'un couple l'an dernier (le nichoir était mal placé par contre, sur un arbre...), alors j'ai bon espoir et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Donc, ma question : comment faire pour que les autres oiseaux de ma cour ne se ruent pas sur les vers que je mets comme appât pour les merlebleus.

Merci!

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour Babouleine. En fait, il faut attendre de voir les premiers merlebleus près des nichoirs pour leur offrir des vers. Si on habitue trop vite les autres oiseaux à récolter les vers, ils les goberont bien avant les merlebleus. Donc il ne faut pas se presser pour donner des vers à moins d'en avoir à la tonne. Sur mon blog je mettrai très prochainement une mangeoire à vers qui limite passablement le nombre d'espèces. Elle est en test depuis l'an dernier. Présentement, il n'y a que la mésange qui a trouvé le pot aux roses. L'an dernier, le merlebleu l'utilisait régulièrement.