mardi 18 octobre 2011

L'emblème du Jardin ailé très bien représenté

Les merlebleus sont toujours présents au Jardin ailé. Nous en avons dénombré plus d'une vingtaine hier matin. On en voit sur cette photo 13 venant se nourrir dans les plateaux de vers. Ils viennent s'alimenter dès les premières lueurs du jour puis disparaissent pour la journée et ils reviennent vers 17h00. Leur départ doit approcher car le nombre grossit de jour en jour ce qui est un signe de rassemblement pour la migration. Leur visite aussi assidue nous rend pleins d'espoir pour le printemps prochain.



Les geais sont à faire leurs réserves pour l'hiver. Ils engrangent les arachides à la vitesse de l'éclair. Pour réduire le coût, on peut leur offrir du maïs rond et si on veut les voir au travail, rien de mieux que du maïs en épis. Un conseil: il est temps d'aller se procurer ces épis de maïs à bon marché chez les producteurs. Ils se feront un plaisir de vous en vendre une poche pour une dizaine de dollars. Vous aurez ainsi votre provision pour l'année.



Si vous leur offrez la nourriture à volonté, vous verrez leur nombre augmenter et les grains de maïs disparaître à vue d'oeil.








Vous pensez peut-être à fermer votre plan d'eau si ce n'est déjà fait. Pensez à offrir de l'eau car les oiseaux auront perdu leur source d'approvisionnement. Une alternative avant d'installer votre abreuvoir d'hiver est soit un récipient quelconque où l'on peut mettre une roche plate et la couvrir d'environ 1cm pour leur permettre de se baigner.







Ou encore un bain d'oiseaux. J'utilise ces 2 façons car je constate que les oiseaux de mangeoires suspendues comme la mésange, la sitelle, les geais, etc, préfèrent l'abreuvoir sur pied alors que les bruants et Juncos semblent apprécier le récipiend au sol.





Aucun commentaire: