Souvent à l'automne, nous nous empressons de faire le ménage de nos aménagements en rasant tout. Pourquoi ne pas laisser les plantes à graines en place pour l'hiver? Ici, ce sont des échinacées. Leurs graines font le régal de plusieurs espèces d'oiseaux comme les chardonnerets, les bruants, les juncos, les mésanges, etc.
Voici maintenant un ensemble de plantes qui gardera ses fruits (même en hiver) jusqu'à ce qu'ils soient la proie des oiseaux. Je parle du berberis et du genevrier.
Le viorne trilobé (pimbina) sera probablement comme le vinaigrier d'ailleurs la nourriture de secours pour les oiseaux qui nous arrivent précocement avant la fin de l'hiver.
Le cotonéaster à haies offre également de nombreux fruits qui persistent également tout l'hiver.
Finalement mon coup de coeur est incontestablement le pommetier à fruits persistants. Les espèces qui s'en nourrissent sont si nombreuses qu'il est rare de le voir encore bien garni en début de la nouvelle année. Si vous n'avez pas cet arbre et que vous songez à offrir des fruits aux oiseaux pour l'hiver, votre premier choix devrait être un pommetier à fruits persistants. Il y en a plusieurs variétés. Choisissez-en un avec des pommettes très petites car les oiseaux aiment les gober d'une seule bouchée.
Quelques Conseils:
Nos résidents d'hiver sont déjà parmi nous. Si on veut les fidéliser à notre jardin il faut leur offrir la nourriture appropriée.
-Offrez du millet et de l'alpiste au sol pour les Bruants Hudsonien et les Juncos. Ils sont déjà au Jardin ailé et normalement nous les gardons tout l'hiver.
-Offrez du gras animal pour les sitelles, mésanges, pics et étourneaux. C'est un aliment de choix fournissant beaucoup d'énergie et peu dispendieux. Il est temps de l'installer dans des sacs à oignons ou dans des boites grillagées et de les suspendre. Il ne risque plus de se gâter maintenant.
-Pensez à remplacer vos mangeoires qui s'enneigent facilement par des plateaux couverts.
-Comme la plupart des non-conviés ont migré, il est inutile d'installer des grillages ou des entraves à moins d'y être contraint. Il faut rendre la nourriture le plus accessible possible. Vous serez par contre tenu de garder vos ramasse-graines pour éviter la venue des écureuils et pigeons.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire