Je suis allé aujourd'hui vérifier le nichoir de la femelle merlebleu que je soupçonnais de faire une troisième nichée. Il y avait bien 4 oeufs et selon nos registres, elle doit couver depuis environ 5 jours. Cette femelle a utilisé un nouveau nichoir à chaque couvée. Pour la troisième couvée elle s'est installée dans un nichoir avec double toit. Comme nous subissons des températures anormalement élevées ces derniers temps, je crois qu'elle ne regrettera pas son choix.
Voici une photo montrant les 4 oeufs et une photo montrant le nichoir.J'ai remarqué que trois oeufs étaient presque blancs alors que l'autre était bleu. Il semblerait que ce phénomène est assez fréquent chez les merlebleus.
Voici mainatenant quelques informations sur mes trois couples de Grands Harles qui se sont installés au Jardin ailé.
La premiere femelle a choisi un trou à plus de 18m dans un gros érable. Vu la hauteur, il m'était impossible d'aller installer une caméra en permanence mais j'ai réussi avec une caméra fixée au bout d'une perche à m'assurer de sa présence. Par la suite j'ai intallé un micro près du nid car je savais que dès l'éclosion la femelle jacasse. Malheureusement, une mauvaise connexion d'un joint occasionné probablement par le vent m'a induit en erreur et j'ai raté la sortie des canetons.
Ici la femelle sur son nid aperçu par la caméra au bout de la perche.
Pour la deuxième femelle, je me pose toujours des questions sur ses agissements. Elle a pondu 12 oeufs qu'elle n'a jamais couvés. Tous les matins, elle venait les retourner puis quittait le nid. Son manège a duré plus de 40 jours. Finalement elle a abandonné les oeufs. Elle s'est présentée à quelques reprises par la suite mais sans entrer au nid. C'est quoi le problème? Je soupçonne que les grands froids que nous avons eu en mai peuvent avoir tuer les embryons et la femelle n'a pas dépensé d'énergie à couver des oeufs qui n'écloraient pas.
Voici une photo des oeufs lors de la pause de la caméra. On constate qu'aucun duvet ne les recouvre ce qui est anormal chez les canards lorsque la femelle quitte le nid. On en compte bien 12
Voici une autre photo prise un mois plus tard. On constate qu'il n'y a plus que 11 oeufs.
Quand à la dernière femelle toute une réussite. 10 canetons bien rendus à l'étang Burbank
Voici quelques photos:
Le saut des petits
Le rassemblement au pied de l'érable avant le départ pour l'étang
La traversée de la route reliant Danville à Asbestos. Heureusement la circulation est limitée à 30km/h et les automobilistes sont coopératifs.
Enfin tous bien rendus à bon port.
Voilà un compte-rendu des 6 nichées de canards au Jardin ailé. Il faut toujours s'attendre à vivre des événements qui ne se déroulent pas nécessairement comme on le souhaiterait mais on peut ainsi extrapoler et comprendre pourquoi les femelles pondent autant d'oeufs. Combien de petits finalement prendront leur envol pour la migration?
mercredi 18 juillet 2012
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire