jeudi 2 août 2012

Attention à vos mangeoires

    Nous sommes à la période la plus critique de l'année pour voir les oiseaux à nos mangeoires développer des maladies. Avec les petits nouvellement éclos, le nombre d'oiseaux se côtoyant augmente beaucoup. Les contacts fréquents entre eux favorisent la transmission des virus et il s'agit d'un malade pour transmettre rapidement les germes à d'autres oiseaux créant ainsi un état de chaîne. La salmonellose est probablement la maladie qui fait le plus de ravage parmi nos oiseaux de mangeoires. La vigilance et la prévention s'imposent.
 
   Il faut désinfecter hebdomadairement vos mangeoires. Un peu d'eau de javel dans un récipient d'eau où vous immergez vos mangeoires pendant une trentaine de minutes est probablement la façon la plus efficace de tuer les germes et maintenir la santé de vos oiseaux. Vous rincez ensuite vos mangeoires à l'eau et les laissez sécher avant de les remettre en circulation.
   Évitez l'accumulation des graines au sol qui se mêlent aux fientes, source principale des maladies.
   N'oubliez pas vos abreuvoirs. Il faut changer l'eau régulièrement et les désinfecter également.

    Si vous apercevez un oiseau malade, il faut agir vite pour désinfecter mais de préférence, faites-le régulièrement et n'attendez pas qu'une épidémie s'installe dans votre cour. Si vous trouvez un oiseau mort, manipulez-le avec précaution en utilisant des gants.

   Présentement, au Jardin ailé, les petits merlebleus de la femelle qui est à sa troisième nichée sont éclos. Les parents sont donc au travail pour apporter la nourriture nécessaire à ces 4 petits becs affamés. Ils ne prendront leur autonomie complète qu'en septembre.
   Quant aux merlebleus de la première et deuxième nichée ainsi que ceux de l'autre femelle qui a fait également 2 nichées, les petits ne répondent plus à l'appel depuis une semaine. On les aperçoit à l'occasion venir visiter le plat de vers tôt en matinée pour disparaître le reste de la journée ou pour quelques jours.

Voici une photo de notre troisième nichée prise le 31 juillet.


6 commentaires:

48SI a dit...

Merci pour ces informations, je n'y avais pas pensé.

Gilles Lacroix a dit...

tout le plaisir est pour moi de voir que vous vous intéressez au bien-être des oiseaux

Tiproukos a dit...

Merci M. Lacroix. Grâce à votre blog, j'ai eu le plaisir de voir niché des Merles d'Amérique juste au dessus de notre patio. Deux couvées de Bruants Chanteurs dans notre haie de cèdres. Présentement, un couple de Chardonnerets s'approvisionnent dans une mangeoire spécialement conçu pour eux. J'ai fait un bain d'oiseaux avec une saucoupe de pot de fleur en grès. Je songe, aussi à aller me chercher des fruits dans l'arbre d'un ami afin d'alimenter ceux qui le voudront bien durant l'automne. Pierre de Beauport.

Gilles Lacroix a dit...

Merci beaucoup Pierre pour votre appréciation de mon blog. Vous semblez avoir beaucoup d'intérêt pour les oiseaux. Je vous souhaite de vivre bien d'autres expériences avec vos petits volatils. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide. Si je peux le faire ça me fera plaisir.

Christiane Gervais a dit...

Bonjour,

Je ne connaissais pas votre blogue, dont je prends connaissance à l'instant.

Il est vraiment très bien fait, intéressant et passionnant. Je vais le faire connaître autour de moi.

Ce serait chouette de pouvoir s'y abonner.

Merci, et je retourne à ma lecture de vos articles...

Gilles Lacroix a dit...

Vous n'avez pas à vous abonner pour visiter mon blog. Il suffit simplement de le mettre dans vos favoris et vous pourrez le visiter à volonté. Une autre façon d'y accéder est de taper dans Google: Gilles Lacroix oiseau. Le premier item qui apparaît est mon blog. Il suffit de cliquer pour ouvrir.
Merci pour vos commentaires. Comme j'organise la fête des oiseaux migrateurs à Danville qui se déroulera le 6-7 et 8 octobre, il me manque un peu de temps pour ajouter certains articles que j'aimerais faire paraître mais ils seront plus nombreux après la fête.