lundi 3 septembre 2012

Septembre, une plaque tournante pour les oiseaux

Septembre nous apporte son lot de changements dans notre cour. Des espèces nous quittent et d'autres nous arrivent.

Voici quelques actions à considérer.
Les colibris sont à faire leur réserve pour entreprendre leur migration prochainement. Il faut donc voir à leur fournir le sirop nécessaire et à le maintenir en bonne condition. Il faut s'assurer que nos abreuvoirs contiennent toujours une quantité suffisante de sirop car les colibris se fient beaucoup sur cette source d'alimentation vu que les fleurs sont en diminution constante. Depuis quelques années, les températures de septembre sont relativement chaudes ce qui implique qu'il faut changer le sirop de nos abreuvoirs aux 2 ou 3 jours même à cette période-ci de l'année.
 De plus, ne rangez pas trop vite vos abreuvoirs car le colibri profite de ces temps doux pour retarder son départ. L'an dernier, nous avons enregistré, au Jardin ailé, la présence de ceux-ci jusqu'au 22 septembre. Je vous recommande donc de laisser vos abreuvoirs jusqu'en octobre. Vous pouvez augmenter la concentration de votre sirop sans craindre d'affecter la santé de l'oiseau. Au contraire, il augmentera ses réserves plus rapidement.
Présentement, j'offre un mélange de 3 parties d'eau pour une partie de sucre.  


Les Geais bleus reviennent en force s'alimenter assez gloutonnement à nos mangeoires. Ils commencent à engranger pour l'hiver. Il est temps de leur offrir une bonne quantité de graines. Ils préféreront, bien entendu, les arachides mais il peut devenir dispendieux de leur en offrir à volonté. Heureusement, ils adorent le maïs rond et à l'automne, on peut s'en procurer une bonne quantité pour un prix raisonnable. On peut l'offrir sur un plateau, en grain ou mieux encore sur l'épi. On aura ainsi le loisir de les voir travailler à arracher les grains et les emmagasiner dans leur jabot.
Comme le Geai bleu est un pilleur de nid, je cesse dès la fin de mars de l'attirer pour la saison estivale et c'est en début de septembre que je l'incite à nouveau à fréquenter notre jardin. Il devient alors rapidement un habitué quotidien même durant les plus grands froids d'hiver.



Si vous avez semez du tournesol, vous verrez présentement que les chardonnerets délaissent vos mangeoires pour s'alimenter davantage sur les plants de tournesol. J'ai remarqué qu'ils préfèrent davantage une graine encore laiteuse à une graine rendue à maturité. J'imagine qu'il est plus facile pour eux de décortiquer celles encore tendres. Si vous avez un petit coin disponible, tentez l'expérience l'an prochain en semant quelques graines de petit tournesol noir. Celles utilisées pour nourrir nos oiseaux a une très bonne germination et donne de très bons résultats.


Informations:
Le 12 septembre prochain, je donnerai une conférence à 19h30 au  Pavillon Papineau 
situé au 3235 boul. St-Martin Est Laval. 
Le sujet: Les mangeoires et comment nourrir les oiseaux en demeurant aux oiseaux.

Le 15 septembre, je serai conférencier au COAQ (congrès des ornitholoques amateurs du Québec) à l'Hotel des Seigneurs à St-Hyacinthe.
Le sujet: La tombée des canards. Un prélude au DVD tourné au Jardin ailé et qui sera en vente dès le début d'octobre. Son lancement officiel sera le 7 octobre à la fête des oiseaux migrateurs qui se déroulera à l'étang Burbank de Danville.




Aucun commentaire: