lundi 12 novembre 2012

À vos plateaux

Les plateaux sont toujours les mangeoires par excellence.Malheureusement, la plupart de ceux-ci sont accessibles à toutes les espèces et on doit en limiter le nombre lorsque les indésirable arrivent. Par contre, en automne et en hiver, la présence de nombreux plateaux ne créent que très peu de problèmes et on peut en grillager certains pour limiter le nombre de Geais bleus à certains plateaux et éloigner les pigeons. En offrant que du maïs sur ceux non protégés, les geais se concentreront davantage sur ces derniers puisqu'ils n'auront pas accès aux autres.
    Mes plateaux d'hiver sont installés graduellement du début septembre au début novembre. Aujourd'hui, j'ai installé les derniers destinés au Plectrophanes des neiges. Ces plateaux m'ont permis d'accueillir de biens beaux oiseaux depuis le début de la migration et en voici quelques-uns.

Ici on aperçoit un Troglodyte de Caroline venant chercher quotidiennement sa ration de vers de farine



Même les Juncos ardoisés ont découvert la manne


Le cardinal rouge n'hésite pas à franchir le carrelage pour se nourrir en toute sécurité de tournesol et d'arachides bien à l'abris des geais qui sont présentement assez nombreux au Jardin ailé. Sans ce carrelage, ce plateau serait sans provision en peu de temps.


Trois habitués des plateaux: le Junco, la Sitelle à poitrine blanche et la Mésange bicolore. Présentement ils sont sur un plateau non protégé mais ces trois espèces vont également au plateau des vers et les plateaux grillagés.



Un plateau près d'un buisson est toujours très achalandé. Les oiseaux peuvent s'y réfugier au moindre danger. Ici un Gros-bec errant et un Durbec des sapins.


Une femelle durbec sur le plateau  accroché à ma galerie. On pouvait l'observer à moins d'un mètre par la fenêtre de notre salle à diner. J'ai été surpris de la voir ignorer notre présence.


Son copain est venu la rejoindre et pas farouche lui non plus.  Cette photo et la précédente ont été prises de l'intérieur à travers la fenêtre de la salle à diner. On aperçoit le filet protecteur d'ailleurs.

Avant de partir, bien agrippée  au filet protecteur,  elle a bien voulu nous regarder de près et probablement nous remercier pour la "bouffe". Elle est demeurée accrochée ainsi un certain temps peut-être pour me permettre d'ajuster ma caméra. 

Si vous doutiez de la pertinence des plateaux, j'espère que ces images vous convaincront d'en installer quelques-uns dans votre jardin.

Il est temps d'offrir le gras animal. On peut le présenter dans des filets ou encore dans des contenants grillagés. Les températures froides le garderont en bonne condition tout l'hiver. C'est un délice pour les oiseaux et une excellente source d'énergie. Ce sac de suif (je l'obtiens du petit abattoir local) est monté à environ 12 mètres au haut de cet érable. Il attire beaucoup d'oiseaux dont parfois le Grand Pic.


Bon début d'hiver et je vous souhaite de belles observations. La nature nous offre tellement de belles choses qu'on ne peut rester indifférent aux merveilles de ces petits êtres si fragiles tout en étant si résistants à nos grands froids d'hiver. 


11 commentaires:

François Paquette a dit...

Bonjour M. Lacroix.
C'est toujours un plaisir de voir
les beaux visiteurs de votre jardin
et inspirant de voir votre façon de procéder. Je compte bien installer aussi un plateau grillagé cet hiver!

Merci pour ce blog! :)

Gilles Lacroix a dit...

Toujours un plaisir de voir tes commentaires, François. Merci de noter tes impressions. J'aime partager mes obervations et c'est un peu le but de ce blog.

MimieMove a dit...

Bonjour,
c'est incroyable comme vous avez de nombreux oiseaux, je ne savais pas que le troglodyte et la mésange bicolore visitaient vos postes d'alimentations !

Merci de partager, c'est très divertissent et ça encourage de voir vos images !

Continuez ! ^^

Gilles Lacroix a dit...

Merci MimieMove, je relève en moyenne de 15 à 20 espèces par jour présentement et en été on peut relever plus de 30 espèces par jour. J'ai eu a plusieurs reprises des espèces rares au Jardin ailé. L'an dernier, c'était le Pic à ventre roux. On fait tout ici pour satisfaire les goûts des oiseaux. En analysant leur comportement, on comprend mieux quoi leur offrir et surtout où installer les mangeoires.
Merci de ton commentaire

Marian Viger a dit...

quelle belle rencontre avec le maitre des jardins ailés ..
Merci Mr. Lacroix de nous avoir donner la chance,Marcel et moi, de visiter votre grand jardin. Dans un autre vie vous avez surement manquer nourriture et de refuge loll vous étiez un oiseau ??
Votre DVD sur les oiseaux et les petit canards qui se vont pousser hors du nid , c,est super ,, et ajourd'hui on va acheter votre livre chez GGC librairie Merci encore et à la prochaine ..
Marian & Marcel Viger

Gilles Lacroix a dit...

Merci pour votre si beau commentaire. J'ai adoré vous recevoir et vous connaître. J'espère qu'on pourra se revoir à l'été. Vous êtes les bienvenus.

Marian Viger a dit...

merci, et peut être avant l’été aussi , j'aimerais bien voir vos oiseaux des neige , est qu'ils sont arriver ,, j'aimerais bien le savoir pour aller les photographier ..
Marcel voudrais savoir ou vous avez acheter votre grillage de 2 pouces ? il est aller chez Rona et en na pas trouver ..
Bonne soirée
Marian

Gilles Lacroix a dit...

Les oiseaux des neiges arrivent normalement fin déc, début janvier. Surveillez mon blog car je les annonce normalement. Pour la broche 2"X2" je me la procure au Ranch cunicole de St-Hyacinthe mais j'en ai vue dans certaines coop agricoles.

Marian a dit...

Merci Mr, Gilles

Anonyme a dit...

Bonjour, j'aimerais intaller une mangeoire à suif sur le rebord d'une fenêtre mais mon problème c'est que je ne peux faire de trou car je vis en appartement. Auriez-vous une suggestion? Merci. Gisèle

Gilles Lacroix a dit...

Comme je ne connais pas quel type de fenêtre vous avez et comment elle est installée sur le bâtiment, il est difficile de pouvoir vous suggérer la meilleure façon de faire votre installation. Si vous pouvez prendre une photo et me la faire parvenir à ve2giy@sympatico.ca je serais plus en mesure d'établir une façon de faire.
J'y vais quand même de quelques suggestions. Il est peut-être possible de coincer une pièce de bois de haut en bas entre le cadrage s'il excède à l'extérieur. vous pourriez alors fixer votre support à suif sur cette pièce de bois. Je fixe mon filet protecteur de cette façon et ça tient très bien.Il serait peut être également possible d'ouvir la fenêtre et de glisser une lamelle d'aluminium entre la fenêtre et le catrage. Une fois refermée, la fenêtre coince la lamelle et normalement on peut y accrocher un support sans que ça endommage la fenêtre. Si vous êtes à logement, vous avez peut-être une galerie. souvent il est préférable d'installer le support à suif un peu éloigné de la fenêtre. Il suffirait de faire tenir le support sur le poteau avec des élastiques. Voilà pour quelques suggestions mais une photo me donnerait une meilleure idée.