mardi 14 mai 2013

Qui seront les sacrifiés?

Hier, je suis allé installer une caméra dans mon deuxième nid de Canard branchu. J'avais vu à quelques reprises une femelle Grand Harle entrer dans cette cavité et je m'attendais à voir sortir une femelle harle. Je m'installe donc dans mon auto à 15h00 un peu éloigné de l'érable et je commence ma surveillance. Il n'est pas question de monter là -haut sans avoir l'assurance que la femelle a quitté le nid pour aller se nourrir à l'étang Burbank.  Tout le matériel est prêt: caméra, fil, échelle, tracteur, t-rap, vis, perceuse, etc. C'est à 16h58 que l'oiseau sort du nid et quelle surprise. Je m'attendais à une femelle harle et c'est une femelle branchue qui en sort.
En vitesse, j'approche le tracteur qui grâce à la pelle me fera un premier palier à 11 pieds de hauteur et je hisse mon échelle de 30 pieds dans la pelle pour atteindre le nid à 40 pieds de haut. J'installe alors la caméra et la relie au moniteur. Avant de redescendre, je prends toujours quelques photos des œufs et quel fut ma surprise de voir parmi les 17 œufs, 4 œufs de Grand Harle. La femelle branchue couve donc présentement des oeufs de harle avec les siens.
Qu'arrivera t-il à l'éclosion? Quels sont les premiers oisillons qui écloront? J'ai vécu cette même expérience l'an dernier et la femelle branchue a quitté avec ses 15 petits laissant dans le nid 2 œufs de harle. Quelques heures après son départ, 2 petits harles voyaient le jour sans maman pour les guider jusqu'à l'étang et les protéger par la suite.
La même histoire se répètera t-elle cette année? Qui sera sacrifié? À suivre.


Voici une photo des œufs. Vous verrez que les œufs de harle sont beaucoup plus gros.

Bonne observation

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci de partager cette expérience avec nous. C'est intéressant de suivre ainsi ce qui se passe dans un nid.
Jean

Lucie Desautels a dit...

Wow, quelle aventure , quelle belle passion vous partagé! Grand merci et bonne chance à tous...
A bientôt.
Lucie

Gilles Lacroix a dit...

Merci pour vos commentaires. Soyez assurés que vous en connaîtrez la suite.

Anonyme a dit...

M. Lacroix... J'ai eu le grand plaisir de vous rencontrer personnellement le 11 juin 2011 à votre demeure et je n'oublierai jamais ce jour mémorable de cette fructueuse rencontre avec un "vrai connaissseur"... Ma copine et moi avons que des FÉLICITATIONS à vous faire et je vous fais remarquer que votre superbe livre sur les oiseaux est toujours accessible en tout temps sur notre table de cuisine. Merci beaucoup de partager avec nous toutes vos connaissances! Robert Kirouac (Alias Titi) de Cacouna au Québec...

Gilles Lacroix a dit...

Merci beaucoup Robert. Vous étiez un groupe formidable. Je me souviens de vous tous comme de vrais passionnés. J'espère bien qu'un jour nos routes se croiseront à nouveau. Merci de ton commentaire à propos du livre. Je l'apprécie beaucoup. Je l'ai écrit suite à mes observations et mes expériences en espérant qu'elles puissent aider les gens qui s'intéressent aux oiseaux chez-eux . C'est un peu dans la même vaine que j'entretiens ce blog. En partageant avec les gens, je me suis fait beaucoup d'amis et à chaque fois des commentaires comme les tiens me touchent profondément.
Mille mercis Robert.