Après la tournée de mes nichoirs et des cavités accessibles, nous pouvons maintenant confirmer que 5 canes branchues ont choisi le Jardin ailé pour pondre leurs œufs. Malheureusement, dans une cavité, un raton laveur avait détruit la couvée et avait fait de cet emplacement son domicile pour avoir ses 3 chatons. Il nous reste donc 4 nichées bien portantes qui peuvent être sous surveillance grâce aux caméras que j'ai installées.
Voici donc notre poste de tv préféré pour les prochaines semaines à venir. J'ai noté le nombre d'œufs que j'ai dénombré lors de la pose des caméras.
Remarquez comment la femelle du CH2 doit étendre ses ailes pour couvrir les 22 œufs. Quant à la femelle du CH4, elle s'enfouit littéralement dans la litière pour garder la chaleur des 18 œufs.
Les femelles du CH1 et du CH3 ont choisi des cavités alors que celles du CH2 et du CH4 sont dans un nichoir.
Il n'y a pas de doute pour nous que le nid renfermant 22 œufs est un nid de dépôt. Deux femelles ont pondu dans ce nichoir et une seule les couve. Quant à celle qui couve 18 œufs, nous nous posons des questions. Nous sommes portés à croire que ces œufs sont le fruit de 2 femelles mais nous ne pouvons le confirmer avec certitude.
Voici ce que donne 22 œufs dans un nichoir
On remarque que certains œufs sont plus blancs et d'autres plus beiges. Est-ce que tous les blancs sont de la même femelle et tous les beiges de l'autre femelle? Une simple hypothèse qu'un de mes amis m'a fait remarquer.
Présentement nos autres nichées se résument à ceci pour les nichoirs:
3 nichées d'Hirondelles bicolores
1 nichée de Mésange à tête noire
1 nichée de troglodyte
Ici la mésange a utilisé largement les matériaux que nous offrons dans nos porte-matériaux.
Malgré la présence quotidienne de rapaces (Épervier de Cooper et Épervier brun) ainsi que la visite pendant plusieurs jours de 2 couples de crécerelles, nous avons quand même la visite de l'Oriole de Baltimore. Comme a chaque année, son poste d'alimentation préféré est celui situé au sommet de ce gros érable (soit à environ 50 pieds de haut). Présentement il délaisse sirop et orange au profit de la gelée de pomme.
Nous avons également un couple de Moqueur chat qui a construit son nid dans un sapin que je taille annuellement pour le rendre très touffu. Un couple de Viréo aux yeux rouges nichent également chez nous. Nous les voyons régulièrement venir à notre petit ruisseau.
Cette photo a été prise à travers la porte patio. Il est alors normal de voir certains reflets. Mais leurs baignades nous charment toujours.
Nous avons eu aussi notre lot de parulines. Voici la photo de l'une d'entre elles.
Paruline à gorge orangée sur les bords de notre petit ruisseau.
Chaque année nous réserve des surprises et cette fois c'est le Passerin indigo qui pour une deuxième fois s'est présenté pendant quelques jours à nos mangeoires.
Puis ce matin ce fut une surprise. Nous ne l'attendions plus mais le voilà.
Toute la journée, la femelle a transporté des matériaux dans le nichoir. Je lui ai fourni à volonté des aiguilles de pin et je leur ai présenté des vers de farine et des superworms qu'ils ont rapidement avalés.
Note:
Dans quelques semaines, il sera temps de surveiller vos nichoirs pour ne pas que les vers de la mouche s'attaquent aux oisillons. Heureusement que le temps frais que l'on connaît nous aidera dans ce sens.
6 commentaires:
Bonjour Gilles.
Quel beau compte-rendu! :)
Je trouve admirable vos efforts
pour favoriser la présence et la subsistance des oiseaux. Le Jardin Ailé est devenu, au fil des années, un véritable sanctuaire pour nos amis à plumes.
Merci de partager vos observations de si belle façon.
François
Merci François d'être passé et d'avoir mis un petit commentaire. Hier nous avons assisté à notre première tombée de canetons. Ils étaient 9 à suivre leur mère en direction de l'étang Burbank.
Bonjour de France
J'ai mis votre blog dans mes favoris et j'ai commencé à lire vos reportages. C'est absolument passionnant !
Bravo et merci.
nine
Merci pour votre commentaire. Les oiseaux m'ont toujours passionné et le partage nous en apprend à tout âge.
Bonsoir
J'ai vécu en appartement dans le centre-ville d'une grande métropole durant 60 ans où il n'y avait que des moineaux et des tas de pigeons.
J'ai maintenant déménagé en zone maritime (la Côte d'Opale dans le Nord-Ouest de la France).
J'ai la chance d'avoir un grand chalet de vacances qui donne sur des champs et un marais avec plein de migrateurs qui volent au-dessus, et une maison avec un charmant jardin arboré où les oiseaux du voisinage semblent apprécier mes petites attentions à leur égard.
Mais je n'y connais strictement RIEN !!!
C'est pourquoi la lecture de votre blog est en train de me passionner, et que votre prochain livre "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" a attiré mon attention.
Bonne continuation
nine
Merci nine
Publier un commentaire