jeudi 10 septembre 2020

Un poste efficace

Il y a quelques jours j'ai installé mon poste pour les Geais bleus. Je tenais à le mettre à l'écart car à cette époque où les geais font leur réserve pour l'hiver, ils sont nombreux et très présents. Les autres espèces ont peu de chance de se nourrir lorsqu'ils sont là. 

Ils n'ont pas tardé à s'approprier la mangeoire. Parfois ils étaient au moins une dizaine sur les arbres voisins et la mangeoire attendant leur tour pour venir détacher le maïs de l'épis. Il y en a un qui était tellement glouton qu'il a réussi à mettre 18 grains dans son jabot.





En voici d'autres qui recueillent les grains tombés sur le plateau à fond de moustiquaire.




Mais petit problème: avec ce nombre imposant de geais. Il a fallu grillager mes autres mangeoires pour réserver mon autre poste d'alimentation aux autres espèces. Heureusement, les Geais bleus comprennent vite qu'ils ne peuvent plus atteindre le tournesol de ces mangeoires et les abandonnent.




Nous avons eu également plusieurs Pics flamboyants qui cherchaient les fourmis et autres insectes sur notre pelouse. Nous en avons compté à un certain moment huit dans un même carré de pelouse. On se demandait si ça pourrait être un rassemblement en prévision de la migration même si nous trouvions ce moment un peu tôt. À moins que la nourriture très abondante les ait tous attirés.



Une autre espèce très présente: le Cardinal à poitrine rose



Note:

Il est peut-être temps de visiter les pépinières si vous voulez agrémenter votre jardin de végétaux pour les oiseaux. Depuis le printemps, je cherchais mon arbuste préféré: le sureau doré. Je l'ai finalement trouvé la fin de semaine dernière avec un rabais de 25%. Pour ma part, il devrait être un des premiers arbustes à retrouver dans un jardin d'oiseaux. Je suis à la recherche également d'un chèvrefeuille de tartarie mais sans succès. Il semble que cet arbuste n'est plus populaire pour l'ornemental mais ce sont pour ses fruits qu'il m'intéresse. 


Voici mon sureau doré


Mes recherches vont donc se continuer pour le chèvrefeuille.

Aucun commentaire: