mardi 1 décembre 2020

Les températures variables semblent influencer l'achalandage à nos mangeoires.

 Le nombre d'oiseaux à nos mangeoires varient beaucoup d'une journée à l'autre. Depuis quelques jours, leur nombre est beaucoup moindre et certaines espèces ne se sont même pas présentées. La neige que nous avions eu il y a une semaine nous avait apporté une affluence marquée mais avec la disparition de la neige et le 17 degrés d'aujourd'hui, les Cardinals rouges, les juncos et les chardonnerets ont désertés nos mangeoires. Cependant, les sitelles, mésanges et pics sont quand même venus chercher quelques graines à l'occasion. Leur aliment préféré actuellement est l'arachide écalé. En 2 mois, 10kg ont été consommés mais je suis assuré que la majorité des arachides ont été transportés et cachés pour une consommation future. Le va et vient incessant des Mésanges à tête noire et des Mésanges bicolores aux mangeoires et la vitesse avec laquelle elles revenaient démontrait bien qu'elles n'avaient pas le temps de les manger.




Dernièrement j'ai mis en fonction mon abreuvoir chauffant. Cette année, j'ai utilisé l'abreuvoir qu'un gentil couple de Québec m'avait fait parvenir. Présentement, ce sont les chardonnerets et tourterelles qui l'ont utilisé mais il faut dire que l'habitude ne se prend pas en quelques jours seulement et encore moins si on retrouve de l'eau un peu partout comme présentement. Je vous montre son installation.




Un autre aliment bien couru actuellement est le suif. Ici une Sitelles à poitrine blanche 




Puis un Pic chevelu


Les Chardonnerets apprécient également les tournesols écalés. Ont les voit ici dans la mangeoire fermée de 3 côtés pour éviter l'enneigement.



Nous avons eu également la visite de Tarins des pins. Ils sont demeurés avec nous durant un bon 2 semaines mais depuis le redoux, eux aussi ont disparus.




Il faut donc s'attendre que dès le retour des temps froids, l'achalandage reviendra.




Aucun commentaire: