vendredi 23 octobre 2020

Drôle de petit junco

 Depuis une semaine un petit junco leucique nous visite quotidiennement. Comme il a un plumage particulier sur la tête, on peut au moins confirmer qu'il est chez nous depuis un certain temps et espérer que d'autres comme lui se sont aussi installés dans notre jardin car ils sont très nombreux depuis 2 semaines. Nous aurons peut-être la chance d'en garder un certain nombre chez-nous pour l'hiver.



Nous avons toujours la présence de nos 2 Mésanges bicolores. 



Nous devrions voir très bientôt l'arrivée des Bruants hudsoniens. Depuis 2 jours une dizaine de Merles d'Amérique ont découvert notre vigne vierge. Ils passent la journée à se nourrir des nombreux petits raisins qui baissent à vue d'oeil. Ils devront se trouver une autre source d'alimentation bientôt car la vigne est de plus en plus dégarnie. On ne peut donc espérer les garder très longtemps.

J'ai commencé a offrir des graines de tournesol décortiquées. J'aurais cru voir les mésanges se ruer sur elles mais non. Cependant, les chardonnerets en raffolent. 

SUGGESTIONS:

Comme les froids et la neige sont pour les prochains jours, il est peut-être temps d'offrir des aliments plus énergétiques comme le gras animal et le pain d'oiseaux. Si vous avez la chance de mettre la main sur du gras animal présentez-en à vos petits amis. Ils en raffolent. Le suif de boeuf est le meilleur de tous les gras mais il est de plus en plus difficile de l'obtenir puisque la plupart des petits abattoirs sont disparus. Il faut souvent se rabattre sur des blocs de suif. Pour ma part je préfère offrir parmi la variété de choix qu'on offre, le bloc de suif pur. Les graines enrobées de suif ne sont habituellement pas décortiquées car il est difficile pour un oiseau d'ouvrir une graine enrobée de suif.




Ne vous fiez pas sur l'image montrée sur 

l'emballage. Ce n'est que du marketing.






 Les plateaux ont toujours la vedette en hiver. Donc si vous avez un endroit où il est possible d'en installer, je vous recommande de tenter l'expérience. En voici un que j'ai installé sous le toit de mon appentis. Il sera à l'abris de la neige et lorsque la plupart de mes plateaux seront couverts de neige, celui-ci fera le bonheur des petits juncos et Bruants hudsonien en attendant le déneigement des autres plateaux. On constate qu'ils l'ont déjà adopté.




Vous pouvez approcher vos mangeoires plus près de la maison en saison hivernale. Vous aurez moins de pas à faire dans la neige pour vous rendre à vos postes d'alimentation. Cependant, il faut savoir que les oiseaux aiment bien pouvoir se percher pour observer avant d'aller à la mangeoire. Si vos mangeoires se trouvent loin des arbres en les rapprochant de votre maison, vous pouvez palier à l'absence de ces perchoirs naturels en plantant quelques perches (petits arbres coupés et plantés à l'endroit voulu) près de vos mangeoires mais suffisamment loin (3m) pour empêcher les écureuils de s'en servir comme tremplin pour atteindre vos mangeoires. Le printemps venu, il suffit de les retirer lorsqu'on déplace nos mangeoires. 



Voici 3 perches que j'ai installées près de mon poste d'alimentation que je viens de rapprocher à 10m de notre verrière. 


Aucun commentaire: