lundi 25 janvier 2021

Abondance de sizerins et Tourterelles

 Présentement une centaine de Sizerins flammés et une trentaine de tourterelles visitent nos plateaux et nos mangeoires. 



L'abreuvoir est aussi très visité par les tourterelles


 Comme il est difficile pour les oiseaux de se nourrir sur un plateau exposé aux intempéries, il est possible de minimiser l'accumulation de la neige s'accumulant sur les graines en installant un toit au-dessus du plateau.






Nous avons toujours nos petits juncos, sitelles à poitrine blanche et rousse, nos cardinals rouges, nos mésanges à tête noire et bicolores, pics mineurs et chevelus. Tous ces volatils attirent bien entendu les rapaces. Une Pie grièche grise vient faire à l'occasion son tour ainsi  qu'un épervier de Cooper. Lorsque les oiseaux se font rares aux mangeoires il faut souvent penser à la présence de rapace. Pour le moment, comme ces 2 rapaces ne viennent que sporadiquement, les oiseaux n'ont pas encore déserté le milieu. Il faut dire que nos mangeoires placées sous la remise sont un obstacle pour l'attaque d'un rapace car les grillages protègent indirectement les oiseaux.



 Note: 

Si vous constatez une absence subite d'oiseaux à vos mangeoires, il ne faut pas s'alarmer. Comme je le citais ci-haut, il est possible qu'un rapace s'installe chez-vous. Les oiseaux quitteront temporairement votre jardin et par la même occasion, le rapace perdra son garde-manger. Il ira donc chercher ailleurs et vos petits protégés reviendront.





6 commentaires:

JM a dit...

Tous ces sizerins quand quittent-ils pour le grand nord ?

JM

Gilles Lacroix a dit...

normalement vers la fin de mars

JM a dit...

Question concernant les tourterelles , quel est leur moyen de défense contre les prédateurs ? Aussi qu'elle est cette maladie qui semble figer le sizerin et que l'on retrouve mort quelque temps après ? Le carthame qui a part du cardinal en mange ? Je ne sais pas pour vous mais moi quand je retrouve un oiseau mort ou mourant je trouve cela tellement dommage et triste et ça me peine vraiment , pour contrer les collisions avec les fenêtres nous avons a l'arrière de la maison ou sont nos deux stations d'alimentation garni les fenêtres de post it de couleur variée ça marche .Dommage pour vos conférences je les ai beaucoup aimées et maintenant je m'en ennui , tellement de choses a apprendre et vous êtes un excellent communicateur .Merci pour tout M. Lacroix

JM a dit...

Une autre question , combien de services faites vous par jour? Ou tenez vous vos mangeoires pleins en tout temps ? Merci encore une fois

Gilles Lacroix a dit...

Les tourterelles ont malheureusement peu de moyen de défense contre les éperviers. Leur seul moyen est la fuite mais elle n'est pas toujours réussie. La salmonellose fait de grands ravages dans la population aviaire. Souvent c'est cette maladie lorsque l'oiseau est léthargique. Il y a aussi depuis quelques années la trichomonose qui est apparue. Elle fait beaucoup de dommages et c'est une maladie mortelle pour l'oiseau. Les symptômes sont semblables à ceux de la salmonellose. J'ai cessé depuis longtemps de donner du carthame car peu d'oiseaux en mangeaient. Même le cardinal préférait le tournesol noir. Il est vrai que retrouver trop souvent un oiseau mort me porte à me poser des questions. Si je peux intervenir pour limiter les pertes j'agis rapidement. Pour les fenêtres, j'utilise depuis de nombreuses années des filets devant la fenêtre. C'est vraiment efficace et ça embarrasse très peu la vue.
Je fais ma tournée pour l'alimentation qu'une fois par jour en matinée. Suivant l'achalandage à mes mangeoires, je jauge la quantité de graines à mettre dans la mangeoire. Cependant, je fais une rotation des graines dans la mangeoire de façon à ce qu'elles ne séjournent au maximum 4 jours dans la même mangeoires. Après 4 jours la mangeoire est vidée sur un plateau et je mets dans la mangeoire de nouvelles graines après nettoyage.

JM a dit...

Merci M.Lacroix