mercredi 3 mars 2021

Deux aliments fortement appréciés par les oiseaux en hiver.

 Depuis longtemps j'offre deux aliments hautement énergétique pour les oiseaux. En hiver, il est bon de penser à offrir ce type d'aliment. En plus du gras animal, j'offre des noix et des arachides. Cet hiver, les Mésanges à tête noire et les Mésanges bicolores ont pris l'habitude, chez-nous, de se présenter dès que je sors à l'extérieur. Elles ont en mémoire que ma présence est un signe de bonnes friandises. En peu de temps, elles vident les deux petits plateaux destinés à ces aliments. Après en avoir mangé quelques-unes, elles transportent les autres pour les cacher dans les buissons et entre les écorces. 

Donc si vous avez la chance d'obtenir des noix, n'hésitez pas à les offrir aux oiseaux. Je vous mets en images ma façon de faire.

Voici ici des noix que je récolte de nos noyers plantés dans notre aménagement. Un noyer produit beaucoup de fruits et en peu de temps. Les miens ont commencé à produire à partir de la huitième année.


Pour les casser, j'utilise un étau. Je place la noix dans le sens de la longueur car j'ai constaté qu'on brise beaucoup moins l'amande de cette façon.


 


Voici la ration que je donne quotidiennement (20 noix)



 Pour les arachides, je me suis procuré un 50 livres mais je me suis aperçu que les oiseaux délaissent les arachides rondes. Je suis donc dans l'obligation de les fractionner. Alors là, tout disparait en peu de temps

J'ai donc ''patenté'' un casse arachides. Je vous le présente ainsi que le résultat.


un ressort permet d'ajuster la pression sur les arachides et au levier de s'adapter à la surface de celles-ci



arachides avant le concassage


Le broyage




Le produit final





Présentement, ce sont les sizerins qui prennent la vedette. Il y en a plus de 200 qui visitent mes mangeoires. Ils s'alimentent principalement de chardon. Ils affectionnent également les petites miettes d'arachides.

Chez-nous, Ça sent le printemps. Les corneilles se font entendre, les pics tambourinent et les Mésanges à tête noire commencent à venir en couple et visiter mon dortoir. Il faudra penser très prochainement à nos nichoirs. On devrait voir arriver très bientôt les quiscales et les carouges.

Bon printemps.

INFORMATIONS:

Si vous songez à votre jardin d'oiseaux, il est temps de planifier certaines plantes à incorporer dans celui-ci. Les graines de plusieurs fleurs intéressantes pour les oiseaux sont déjà sur le marché. Je pense, entre autres, aux haricots d'Espagne,  au cosmos et au tournesol. N'oubliez pas non plus la panoplie d'arbustes qu'on peut planter pour attirer les oiseaux chez-nous.


10 commentaires:

JM a dit...

Merci pour tout ces conseils

Gilles Lacroix a dit...

Tout heureux de voir que ma façon de faire et mes suggestions peuvent servir à certains.
Bonne journée

JM a dit...

J'ai cherché partout des moulins a maïs , trop cher alors votre création est devenue la meilleure option .Vous êtes un génie

JM a dit...

J'achète des peanuts et des cœurs de tournesol des poches de 10 kilos et 50 kilos pour le tournesol, je paie vraiment pas cher comparé aux marchandes de ma région. Voici le lien si vous habitez la région https://meuneriemaska.ciblelocale.ca/

Gilles Lacroix a dit...

Tout comme toi, je me procure toujours des sacs de graines à gros volume. Je constate que nous avons la même source d'approvisionnement. 2 fois par année, je vais faire le plein des graines et je surveille beaucoup la nouvelle récolte car je ne veux pas de graines ensachées depuis plus d'un an. Merci de ton information. Pour te donner une idée de mes achats annuels, j'achète un 50 livres de peanuts, 26 sacs de 18 kilos de tournesol, 2 sacs d'alpiste de 50 livres, 3 sacs de 50 livres de millet blanc, 1 sac de 40 kg de maïs concassé, un 25 kg d'amandes de tournesol, 26 blocs de suif et plusieurs sacs de semoule de maïs et pot de beurre d'arachides pour mon pain d'oiseaux. Je donne également beaucoup de noix concassés et en été de la gelée de pomme à volonté et beaucoup de sucre pour le sirop à colibri et oriole. En gros tu as un peu ma consommation. J'inclus également en début d'été des oranges et même si j'ai diminué sur l'élevage des vers de farine, je donnais normalement 500 vers de farine par jour.

JM a dit...

Vous écrivez "Mésanges à tête noire commencent à venir en couple et visiter mon dortoir." Votre dortoir ????

Intéressant

Gilles Lacroix a dit...

Oui, j'ai installé un dortoir pour l'hiver mais les mésanges ont commencé à le visiter le prenant probablement comme un nichoir. Je vais le retirer la semaine prochaine et le remplacer par un nichoir car le dortoir a son entrée au niveau du plancher, donc pas convenable pour un nichoir.

Ingrid a dit...

C'est un grand bonheur pour moi de découvrir votre blog aujourd'hui. Merci ♥

JM a dit...

Correction M.Lacroix mes poches de tournesol écalé sont de 50 livres et non 50 kilos .J'ai bien ri a la lecture de vos achats.

Gilles Lacroix a dit...

Bienvenue sur mon blog Ingrid.

JM, je m'imaginais bien que tu avais fait une erreur car le sac de tournesol aurait été énorme.