dimanche 4 avril 2021

Le Merlebleu de retour.

 La migration est bien démarrée. Il y a une semaine, le Bruant chanteur faisant son apparition dans notre jardin et quelques jours plus tard le Merle d'Amérique. Hier ce fut toute une surprise de voir le Merlebleu perché sur une branche d'un de nos érables. Jamais je n'aurais cru voir cet espèce dans notre jardin  puisque le milieu ne semble pas se prêter à la nidification de cet oiseau à notre nouvelle demeure. L'espace gazonné est restreint et le milieu forestier omni présent. Deux facteurs qui ne favorisent pas la nourriture au sol du Merlebleu. Toutefois, on espère quand même son installation et qu'il accepte de se nourrir sur plusieurs propriétés environnantes.

Sa présence a donc déclenché aujourd'hui la pose de mes derniers nichoirs. Au total, j'ai installé 9 nichoirs dont 3 pour les Mésanges à tête noire, 2 pour Merlebleu, 2 pour hirondelle, 1 pour sitelle et un pour Mésange bicolore. Je sais que le troglodyte en prendra un certain nombre parmi ceux-ci. Je tenterai cependant de le limiter à quelques-uns seulement.

Voici les photos de mes divers nichoirs.


Nichoir à sitelle


Nichoir à Mésange à tête noire



Nichoir à Mésange bicolore



Nichoir de Merlebleu



Nichoir à Hirondelle



Présentement, les températures printanières se sont installées et il est temps de modifier nos installations de mangeoires. Depuis l'arrivée du Bruant chanteur j'ai amorcé le transfert de mes mangeoires d'hiver vers mes mangeoires d'été. J'ai donc installé mes mangeoires de sol pour les bruants, j'ai diminué les silos de chardon puisque les sizerins sont moins nombreux et j'ai remis plus de silos à tournesol. Également, je diminue graduellement le nombre de plateaux. Prochainement, ce sera les orioles et colibris qu'il faudra attirer. Je vous présenterai alors mes installations.

Voici un début de mes installations d'été


Note: 

Si vous songez à un jardin d'oiseaux, il est temps de regarder les végétaux à planter pour attirer les oiseaux chez vous. La plupart des pépinières ont ouvert leurs portes et dans quelques semaines les  arbustes seront disponibles. À titre d'exemple j'ai l'intention d'ajouter bien des arbustes dans notre jardin dont entre autre un pommetier. Pour trouver le spécimen recherché, il m'a fallu contacter 3 pépinières avant de le retrouver et me le faire réserver. Il est donc temps d'y penser car les quantités sont restreintes, semble t-il.

Aucun commentaire: