lundi 12 avril 2021

Mon plan d'eau sur youtube et quelques photos

 


Voici le lien sur youtube   pour voir la vidéo de mon petit ruisseau.

https://youtu.be/9GMnp0rqPOs


Ensemble du plan d'eau avec ses 3 bassins pour la baignade et ses cascades pour créer le bruit de l'eau. La plupart des oiseaux perçoivent d'assez loin le bruit de l'eau et ceci nous permet de les attirer plus facilement dans notre jardin puisqu'ils retrouvent un des éléments essentiels à leur bien-être ( se baigner et se désaltérer).


Voici de plus près les 3 bassins pour la baignade


Le bassin du haut que voici a une profondeur de 3/8 de pouce. Il permet aux plus petits oiseaux de se baigner ou s'abreuver mais il ne contient pas suffisamment de profondeur pour les oiseaux plus gros comme le Merle d'Amérique. J'ai donc construit mon plan d'eau pour éviter la concurrence entre les espèces et permettre à chacune de pouvoir l'utiliser en même temps.


Le bassin du milieu a une profondeur de 5/8 de pouce. Il permet la baignade à des oiseaux un peu plus imposants mais comme l'espace est restreint, les oiseaux de la taille du Merle d'Amérique ne se sentent pas à l'aise. Ils laissent donc la place aux bruants, cardinals, Moqueurs chat etc.



Le bassin du bas a été conçu pour justement le Merle d'Amérique et ceux de sa taille. La profondeur est de 3/4 de pouce et il est assez vaste.


Voici un Merle d'Amérique se faisant sécher sur la roche après une bonne baignade.


Un bac de rangement sert de réserve et la circulation de l'eau est l'oeuvre  d'une pompe de 50 gal/heure 


Bien entendu, un plan d'eau n'est pas complet sans une végétation appropriée pour inviter nos petits amis à venir le fréquenter. Un caragana leur servira de perchoir pour l'observation et un temps d'arrêt avant d'aller à l'eau tout en leur offrant ses graines à la fin de l'été. Un pin mugo fera aussi partie de la végétation immédiate pour permettre aux petits oiseaux de se réfugier sous ses branches les rendant ainsi moins craintifs d'être trop à découvert.



Voilà notre réalisation pour combler un des besoins  de nos oiseaux. Je vous ajouterai une autre photo lorsque nos arbustes seront installés.


Conseils:

- Il est temps de préparer nos abreuvoirs à colibris et à orioles et à les installer. Ces espèces font normalement leur apparition chez nous au début de mai.

- Le sirop peut être préparé à raison d'une partie de sucre pour 3 parties d'eau. Apportez le tout à ébullition pendant 2 à 3 minutes et laissez refroidir. Le sirop peut être gardé au réfrigérateur pendant au moins une semaine. 

- Ne remplissez pas vos abreuvoirs car le sirop doit être changé au 4 à 5 jours selon les températures.


Aucun commentaire: