Aujourd'hui, je veux vous faire part d'une mangeoire bien particulière. Il s'agit de ma mangeoire orientable par le vent. Cette mangeoire fermée de trois côtés par des plexiglass a la particularité d'exposer le 4ième côté ouvert toujours à l'abri des vents indépendamment de sa direction. Elle est dotée d'un aileron qui fait pivoter la mangeoire de façon à présenter l'entrée de la mangeoire toujours à contre vent. Ainsi les graines sont toujours protégées de la pluie et de la neige. Par beau temps, ce n'est pas la mangeoire la plus fréquentée par les oiseaux mais par mauvais temps, lorsque les autres mangeoires sont couvertes de neige et que les graines deviennent inaccessibles, cette mangeoire devient comme un refuge pour pouvoir se nourrir et elle devient très fréquentée.
Comme je veux attirer la plupart des espèces dans cette mangeoire lors de mauvaise température, je mets le petit tournesol noir qui est une graine passe-partout et un mélange de millet et d'alpiste pour les petits oiseaux de sol comme le junco et le Bruant hudsonien.
Des chardonnerets par temps de pluie dans cette mangeoire
Ici un Cardinal rouge lors de la tempête de neige du 16 novembre
Maintenant des chardonnerets lors de la même tempête.
Remarquez qu'on ne voit aucune accumulation de neige sur le plateau même si nous avions des vents forts et une neige abondante.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire