dimanche 27 novembre 2022

Comme prévu, il a fait son apparition

 Finalement nous avons eu droit à la visite de l'épervier. Comme prévu, la plupart des oiseaux lui ont laissé la place et quitté le milieu. Il avait probablement pensé pouvoir s'approvisionner longtemps car il y avait beaucoup de va et vient aux mangeoires et les espèces étaient nombreuses. Il n'a fallu que 3 jours de ses visites quotidiennes pour convaincre les oiseaux à aller se nourrir ailleurs. Seul les mésanges, sitelles et quelques chardonnerets ont persisté à venir à nos mangeoires. Il est donc probable qu'il a dû chercher sa pitance ailleurs puisque nous n'avons pas relevé sa présence aujourd'hui. Il faudra probablement attendre quelques jours avant de revenir à un achalandage normal.



Cette année, nous avons fermé notre petit plan d'eau le 14 novembre. soit 2 semaines plus tardivement que les années passées. Jusqu'à cette date nous avons eu des visites intéressantes et comme les Merles d'Amérique étaient de retour dans les houx et pommetiers, on hésitait à les priver de leur abreuvoir et de leurs baignades. Cependant, la tempête annoncée le 16 décembre nous a contraint à installer l'abreuvoir d'hiver et fermer le petit ruisseau.

Voici des petits roselins quelques jours avant la fermeture du ruisseau.



Un Merle d'Amérique dans un de nos pommetiers. La plupart de ces petits fruits ont servi de nourriture à ce merle et quelques-uns de ses congénères. À date, il en reste peu mais les merles ont quitté. Est-ce la présence de l'épervier? Possiblement.



Cette fois, un Merle d'Amérique dans le houx verticillé lors de la tempête



Depuis, les houx ont été complètement dévalisés. Il ne reste plus une baie. Parfois on assistait à tout un ballet avec ces merles qui s'empiffraient de ces baies.





Aucun commentaire: