mardi 13 février 2024

Certains ne verront pas le printemps

 Nous avions depuis l'automne dernier la présence d'un lapin à queue blanche. Il venait quotidiennement s'alimenter des graines de tournesol tombées sous les mangeoires. On pouvait déceler sa présence par les traces ou les crottes qu'il laissait. La nuit dernière lui a été fatale. Ce matin de nombreux paquets de poil jonchaient le sol. Il n'a pu traverser l'hiver et se rendre au printemps. Un prédateur en a fait son repas. Est-ce un renard ou un rapace? Impossible de déceler sur la neige durcie les traces du prédateur. Aucune trace de sang et aucune trace de pas (sauf celles du lapin) mais beaucoup, beaucoup de touffes de poil.





Le printemps s'annonce

Ce matin plusieurs oiseaux faisaient entendre leur sérénade de printemps. Entre autres, les Mésanges bicolores étaient tout en voix de même que le Cardinal rouge, le Grand corbeau et la Corneille d'Amérique.

De plus, les couples semblent se former. Il n'est pas rare de voir mâle et femelle ensemble. J'ai même vu le Cardinal rouge aller offrir de la nourriture à la femelle. Il me semble que c'est tôt mais il faut admettre que les hivers ne sont plus ceux d'antan et les chaleurs frôlant et dépassant le point de congélation invitent probablement les oiseaux à devancer la formation de leur couple. Les marmottes avaient annoncées un printemps tôt !!!!!!!!!!   Les oiseaux pensent peut-être comme elles.

Aujourd'hui, j'ai dénombré 15 espèces à mes mangeoires. Je vous les énumère.

Le Pic chevelu

Pic mineur mâle et femelle

2 Sitelles à poitrine blanche

Une dizaine de Mésanges à tête noire

6 Mésanges bicolores

Cardinal rouge mâle et femelle

Roselin familier mâle et femelle

Plusieurs Chardonnerets jaunes

Une quinzaine de Tourterelles tristes

Grand Corbeau

Corneilles d'Amérique

Juncos ardoisés

Bruant hudsonien

Bruant à gorge blanche 

Geai bleu


Maintenant quelques photos prises ce matin.


Roselin familier sur perchoirs décentrés


La plupart des oiseaux raffolent des arachides et gras. Ici une Mésange à tête noire au silo à peanuts



Maintenant un  Pic mineur au gras




Tourterelles tristes sur un plateau qui reçoit les graines de mes ramasse-graines et mes résidus de millet.  J'ajoute également du maïs concassé.


Sitelle à poitrine blanche au silo d'arachides


Mésange bicolore et Sitelle à poitrine blanche s'apprêtant à entrer pour aller chercher des arachides, des amandes de tournesol ou des vers de farine


Une Mésange bicolore sortant avec un vers de farine au bec.


Chardonneret jaune au silo à chardon.



Note:
Bientôt il faudra penser aux nichoirs. Les Mésanges à tête noire visitent les nichoirs aussi tôt que lors des belles journées de mars.


Aucun commentaire: