dimanche 28 avril 2024

Un pas dans la bonne direction!!!!!!!!!

 Les colibris se présenteront dans nos jardins dans les prochains jours. Actuellement on relève leur présence dans l'état du Maine et du Vermont. Il faut donc se préparer à les accueillir avec nos abreuvoirs et leur offrir un sirop de qualité. 

Comme toujours, j'aime faire régulièrement une tournée dans le département des équipements des magasins qui offrent des articles pour les oiseaux. J'aime voir les nouveautés et l'évolution du marché dans ce domaine. Cette année, j'ai été ravi de voir certains abreuvoirs à colibri où on avait moulé un anti-fourmi à même l'abreuvoir.  C'ÉTAIT UN PAS SANS LA BONNE DIRECTION. Depuis longtemps je me demandais quand viendrait le jour où les constructeurs incluraient un anti-fourmis à même l'abreuvoir.  Ce serait si simple. 

Voici un modèle qu'on retrouve maintenant sur le marché.



J'ai cependant un gros point d'interrogation sur la conception de cet anti-fourmis. Les concepteurs en ont-ils vérifié l'efficacité? Voici pourquoi je me questionne. 

Lorsque je me suis attaqué au problème des fourmis dans les années  1990, il n'existait aucun dispositif pour lutter contre ces insectes qui envahissaient nos abreuvoirs. Il avait bien des trucs comme de la vaseline sur le poteau, de la graisse, de l'huile, des autocollants, etc, mais toutes ces méthodes étaient éphémères et assez désagréables s'y on avait le malheur de se frotter sur le poteau. Je voulais un ajout à l'abreuvoir qui ferait une barrière aux fourmis. J'ai donc conçu un premier anti-fourmi expérimental avec un contenant de plastique, un bout de tuyau et un sac de lait. Voici donc un aperçu de mes premier pas avec l'anti-fourmis.

En remplissant d'eau le sac de plastique j'avais une barrière d'eau entre le bord du contenant et le centre que les fourmis ne traversaient pas. Je pouvais alors suspendre l'abreuvoir à ce truc pour en vérifier l'efficacité.


Mais ce système était loin d'être facile d'entretien et son installation prenait quand même assez de dextérité et de temps. Comme les fourmis ne semblaient pas avoir appris la nage, il me fallait donc un modèle beaucoup plus pratique. Je suis donc passé au second modèle: un bout de tuyau de cuivre et une boite de conserve. C'était mer et monde avec le modèle expérimental. 




Mais cet anti-fourmis nécessitait de la soudure, ce qui n'était pas évident pour un profane, et après quelques années, la rouille finissait par l'envahir et le perforer. Mon but était de pouvoir présenter un anti-fourmis facile à construire pratiquement sans outil, à peu de frais, durable. De là est né mon troisième et dernier modèle qui est toujours efficace et en opération depuis plus de 20 ans. 

Le voici


Un simple bouchon de 3 pouces en cpvc, 2 petits bouchons pour tuyau ½ pouce et un petit bout de tuyau. Deux crochets complètent le tout. 

Après mes nombreuses expériences, mes modifications, mes échecs et finalement  un succès donnant une efficacité à 100% voici sur quoi je me questionne sur ces nouveaux abreuvoirs avec anti-fourmis.

Remarquez que le haut du récipient à eau est ondulé ce qui limite le niveau d'eau qu'on peu y mettre. De plus, lorsque le vent fera osciller l'abreuvoir j'ai bien peur que l'eau passe par dessus-bord et que l'anti-fourmis se trouve rapidement à sec. J'ai constaté qu'il faut une bonne distance entre le bord du récipient et l'attache centrale si on veut éviter que les fourmis fassent un pont pour traverser.

Je vous raconte une anecdote

Il y a quelques années, lors de mon séjour en Floride, j'entre voir les articles offerts dans un kiosque de parc d'état. Je remarque des anti-fourmis semblables aux miens. En discutant avec le représentant au comptoir, il m'apprend que cet article est tout nouveau et que l'idée vient d'une personne du Québec. J'ai un doute sur la personne qu'il s'agit puisque mon modèle avait passé à Radio-Canada dans les émissions de 1 888-OISEAUX quelques années auparavant. Je me procure donc cet anti-fourmis en question pour en faire une vérification chez moi car je le  trouvais très petit et la distance de la tige du centre au bord du récipient  était assez petite,





Malheureusement cet anti-fourmis n'a servi que quelques jours. En peu de temps les fourmis ont appris qu'il fallait simplement enjamber une fourmi se tenant accrocher aux parois du contenant pour atteindre le poteau du centre.


Il y a cependant un avantage d'avoir un anti-fourmis indépendant. Il peut être utilisé avec tous les types d'abreuvoirs, y compris les abreuvoirs à orioles.


Ici un abreuvoir anti-guêpes équipé d'un anti-fourmis


Ici un abreuvoir à colibris mis sur pied pour éviter le balancement et par le fait même l'écoulement du sirop. Alors là, l'anti-fourmis doit-être sous l'abreuvoir pour bloquer le passage des fourmis qui montent sur le poteau.



Ici un anti-fourmis avec un abreuvoir à oriole



Un anti-fourmis mettant à l'écart les fourmis voulant se nourrir de la gelée de pomme sur le support à oriole.


NOTE:

Le sirop que vous pouvez offrir est fait de 3 parties d'eau pour une partie de sucre. Évitez le sirop coloré présenté dans les magasins. On offre le même sirop aux orioles et colibris. On peu ajouter de la gelée de pomme et des quartiers d'orange aux orioles.

Aucun commentaire: