lundi 30 janvier 2012

Du caviar pour les oiseaux.

Si vous pensez tenter l'expérience d'offrir des vers de farine aux oiseaux qui nous arriveront bientôt, il est urgent de partir votre élevage. Comme le cycle complet prend environ 3 mois, une culture démarrée en début de février vous fournira une quantité appréciable de vers pour les nichées de mai. J'ai expliqué en détails cette culture dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" mais si vous avez besoin de plus d'informations, il est toujours possible de me contacter. Mes adresses courriels sont sur ce blog à gauche.

Vers de farine
Voici quelques oiseaux se délectant de ces petites "bibittes". Ici une mésange qui n'a aucune hésitation à se poser dans nos mains






































Trop pressée, elle n'attend plus; elle les attrappe directement dans la capsule.





Le Bruant familier, lui aussi, profite de la manne pour aller nourrir ses petits






































Le Moqueur chat nous suit comme un petit chien et miaule pour attirer notre attention. "Des vers, des vers" semble t-il dire




Le Bruant familier est un écolo. Il ménage le carburant. Il n'est pas question de n'apporter qu'un seul vers. Le voyage sera complet lorsqu'il comprendra qu'à chaque fois qu'il veut en ajouter un, il en perd deux.




























La femelle Merlebleu, elle aussi limite les tansports. Il n'est pas rare de la voir partir avec 5 à 6 vers dans le bec.



Ce sont bien les petits. Même si la pitance est à leurs pieds, il faut que ce soit les parents qui fassent l'ouvrage de ramasser les vers et leur mettre dans le bec

























Un jeune Moqueur roux a vite compris le pourquoi du va-et -vient sans relache de nombreux oiseaux sur le patio.





3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je rêve de faire un élevage de vers à farines mais, mes parents n'en veulent pas dans la maison...
En passent, votre bruant chanteur est plutôt un bruant familier juvénile.

Gilles Lacroix a dit...

Merci d'avoir passé sur mon blog. L'élevage des vers de farine dans la maison exige une certaine rigueur et je comprends tes parents.
J'ai été vérifié mon bruant dans mes dossiers et en fait, j'ai fait un copier coller de la mauvaise photo. Je vais donc aller corriger le texte car remplacer la photo déplacerait tous les textes.

Merci d'avoir noté l'erreur.

Melanie Baladi a dit...

Super, je viens de tomber sur votre blog. Félicitation j'adore! Comme j'ai plusieurs bruants et je viens de voir un moqueur chat aujourd'hui, je vais essayer les vers de farine. Un peu tard pour l'élevage mais j'en ai vu des sécher. Est-ce que c'est bon quand même?