dimanche 1 janvier 2012

Meilleurs voeux à mes lecteurs pour 2012

En ce début d'année, je tiens à vous adresser mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité. Que cette nouvelle année vous apporte l'accomplissement de tous vos désirs et que vos petits amis ailés puissent contribuer à agrémenter vos journées.

Je vous présente quelques-unes de mes intallations hivernales et quelques oiseaux qui ont bien accepté de se faire tirer le portrait.

Voici la liste des espèces relevées pour ce premier janvier.
Pic à ventre roux, Pic mineur, Pic chevelu, Sitelle à poitrine blanche, Mésange à tête noire, Tourterelle triste, Pigeon biset, Corneille D'Amérique, Grand corbeau, Bruant hudsonien, Junco ardoisé, Grimpereau brun, Chardonneret jaune, Étourneau sansonnet et Geai bleu. Plusieurs espèces étaient représentées en grand nombre.
Hier, nous avons ajouté à cette liste le Merle d'Amérique et une volée de Bernaches du Canada (environ une centaine). Avant hier, c'était une volée d'une cinquantaine d'Oies des neiges. Du jamais vu au Jardin ailé à ces dates. Que faisaient ces bernaches et ces oies encore présentes dans le milieu? L'Étang Burbank est gelé depuis plusieurs jours mais comme les champs sont encore découverts à plusieurs endroits leur permettant de se nourrir, j'imagine qu'elles trouvent refuge pour la nuit sur les rivières encore libres de glace.

Voici des plateaux que j'installe en prévision des Plectrophanes des neiges. Nous en avons aperçu 3 le 24 décembre mais depuis, les températures douces les ont retournés dans les champs. Comme à chaque année, ils reviennent s'alimenter lorsqu'une bonne couche de neige les empêche de trouver leur nourriture au sol. Ce sont des oiseaux qui aiment les grands froids et la neige épaisse mais cette dernière les prive des graines naturelles et c'est à ce moment qu'on les aperçoit sur nos plateaux.
Comme ils apprécient particulièrement le maïs concassé finement, l'alpiste et le millet, je n'ai pas avantage à y déposer d'autres graines que celles-là pour attirer d'autres espèces à ces plateaux qui leur sont réservés. Bien entendu, les bruants et les juncos se feront un plaisir de les visiter mais, au moins, on diminuera la présence des tourterelles et des geais. D'autres plateaux avec tournesol, maïs rond et arachides sont plus attrayants pour ces derniers.

Une chose intéressante : si vous avez l'intention d'installer des plateaux, pourquoi ne pas les insérer sur un tuyau de façon à pouvoir les retirer? Lorsqu'ils seront couverts de neige, il suffira de les soulever pour les sortir de leur support et les renverser. Les graines se retrouveront sur la neige et elles auront une seconde vie si elles sont encore comestibles.

















J'installe également des plateaux de sol. On en voit un près de la pergola

Voici un Grimpereau brun qui affectionne particulièrement le pain d'oiseaux et les vers de farine

































On l'aperçoit ici avec un vers au bec.


L'eau est également très appréciée des oiseaux en hiver. Ils ont besoin de moins d'énergie s'ils peuvent l'obtenir à une température acceptable et elle désaltère beaucoup plus rapidement que de consommer de la neige. On voit que le Geai bleu aime bien s'abreuver dans le filet d'eau au lieu de le faire dans le bassin. J'ai remarqué qu'il en est ainsi pour la plupart des oiseaux. Les tourterelles semblent faire exception. Probablement parce qu'elles lapent l'eau contrairement aux autres espèces qui lèvent la tête pour laisser couler le liquide dans leur gosier.




J'ai vérifié plusieurs types d'abreuvoir d'hiver et l'achalandage est fortement accru si on peut leur offrir une eau en mouvement.






















Voici un plateau réservé aux tourterelles, Geais bleus et Pic à ventre roux. Vous allez peut-être vous interroger sur l'appareil installé sous le plateau et sa raison d'être. Eh bien voici! Depuis environ 2 semaines les étourneaux ont découvert la pitance (amandes, arachides, vers de farine, pain d'oieaux) du Pic à ventre roux. J'avais à peine le temps de la déposer sur le plateau qu'une horde d'étourneaux s'abattait sur le plateau et dévorait tout en quelques minutes. Il ne restait plus rien lorsque le pic se présentait. J'ai donc installé un ventilateur. En tournant, les pales frappent une tige métallique produisant du bruit et secouant légèrement le plateau. Je mets ce ventilateur en marche de l'intérieur de la maison avec une commande à distance. Dès qu'un premier étourneau se présente, j'actionne le ventilateur ce qui met l'étourneau en fuite. En quelques jours, ils ont compris qu'ils devaient aller se nourrir sur les autres plateaux et mon pic a donc ses aliments de choix. Comme ce pic se présente tôt le matin, durant mon déjeuner, il m'est facile de surveiller l'action et une fois qu'il a fait plusieurs allers et retours au plateau, je retire après mon repas ces délices si prisés des étourneaux.




Entre 2 clôtures j'ai installé un plateau spécifiquement pour les tourterelles. Ce sont des oiseaux que j'adore. Ils sont paisibles et plusieurs espèces peuvent les côtoyer sans se faire chasser. Malheureusement, les tourterelles sont la cible première de l'épervier et où il y a abondance d'oieaux, l'épervier est là. Or je donne une chance aux tourterelles de pouvoir s'échapper. Lorsque l'épervier s'approche, il doit attaquer par dessus les clôtures et les tourterelles ont l'opportunité de fuir en passant sous la clôture ou en s'envolant par les bouts.




















Le Pic à ventre roux sur son plateau d'alimentation près de son gobelet de friandises.




Présentement, nous avons plus de 50 chardonnerets à nos mangeoires et comme toujours, les graines de tournesol et de chardon sont fortement convoitées. Les ramasse-graines sont donc très efficaces et permettent de limiter les pertes car ces graines récoltées se retrouvent le lendemain sur le plateau des tourterelles.







































Aucun commentaire: