dimanche 26 mai 2013

C'est un départ.

Nous avons assisté ce matin au départ de toute une petite famille de branchus. Hier matin, c'était le calme plat mais hier soir, ça grouillait de petits dans le nid. Rapidement, j'ai dû faire tous les préparatifs pour pouvoir assister à la chute toujours aussi palpitante de ces petits canetons. Suite au montage des caches, transfert des appareils vidéo et vérification des appareils photos, j'ai gagné le lit. Comme avant chacun de ces événements, j'ai peu dormi et à 3h45 j'étais à prendre mon déjeuner. La femelle n'a pas dérogé de ses habitudes. À 5h50, elle quittait le nid pour aller se nourrir laissant la marmaille seule. Elle est revenue vers 6h40 et nous avons attendu, les yeux fixés sur l'écran jusqu'à 9h45 avant que la femelle donne le signal du départ. Elle avait détecté notre présence derrière les rideaux et à quelques reprises, elle avait sorti la tête pour vérifier si tout était calme.
En quelques minutes, tout était terminé et en rampant, la femelle entrainait derrière elle  ses 15 rejetons.
J'espère bien que ce soir ils sont tous sains et saufs autour d'elle dans un recoin de l'étang Burbank .
Je vous présente quelques images de l'événement.

 


 
 
 
 
 
 
 


Rassemblement pour un nouveau départ.

3 commentaires:

Amie du Richelieu a dit...

Merci de partager avec nous! C'est si émouvant!

Gilles Lacroix a dit...

Merci de m'avoir noté votre passage. J'ai assisté à de nombreuses tombées de canetons et à chaque fois la nature m'émerveille.

jean-paul Grondin a dit...

Bonjour monsieur GILLES, merci de partager, très instructif ! J,aimerais bien avoir un truc pour attirer les canards , déjà j'ai installé une niche pour canard mais sans résultat, je suis au bord d'un petit lac et nous voyons plusieurs canards au printemps.Par contre je suis chanceux avec les hirondelles. Ce matin un merle bleu de l'est nous visite ... 73 et bon succès.