jeudi 23 mai 2013

Il ne faut pas désespérer

  Nous espérons que la migration se poursuivra encore car c'est assez tranquille à nos mangeoires depuis un mois. Les colibris sont avec nous que depuis quelques jours seulement et parmi les granivores que quelques chardonnerets et Roselins pourprés se présentent. On peut les compter sur les doigts d'une main alors que normalement, à cette époque, ils consomment 18 kg de tournesol par semaine. Par contre, au sol, les Bruants familiers et les Bruants chanteurs sont assez présents. Ce soir, un Bruant familier transportait des vers ce qui est signe que ses petits sont nés.
   Nous avons présentement deux couples de Moqueurs chat. Une femelle a débuté la couvaison alors que l'autre commence son nid. Un couple de Cardinal rouge transportait des matériaux la semaine dernière. La femelle avait débuté un nid dans notre vigne de rivage mais, je ne sais pour quelle raison, elle en a recommencé un autre entre 2 grosses branches de pommier.
  Vendredi le 17 mai, un troglodyte familier a complétement anéanti une nichée de merlebleus. Les oisillons avaient une semaine. En allant pour les nourrir j'ai remarqué que le mâle tentait de déloger un intrus dans le nichoir. Je me suis empressé d'aller ouvrir le nichoir pour voir ce qui n'allait pas. En soulevant le toit, un troglodyte en est sorti. Les 5 oisillons étaient froids; donc morts. J'espérais beaucoup de cette nichée. Comme elle était hâtive nous étions presque certain d'une deuxième nichée. Malheureusement, le couple a déserté le coin.
J'ai appris par contre de cette expérience. J'avais laissé les petits dans le nichoir me disant que j'irai faire le nettoyage après déjeuner. Tout en déjeunant, j'avais l'œil rivé sur le nichoir le cœur un peu dans les talons en maugréant contre le troglodyte. Subitement, le mâle merlebleu est revenu dans le nichoir et il a pris un bébé dans son bec pour le jeter dehors au pied du nichoir. Par la suite, il est reparti avec un autre bébé dans le bec pour ne plus revenir. J'ai donc maintenant la certitude qu'un parent peu sortir un bébé mort pour ne pas contaminer le reste de la nichée. Moi qui croyait que les parents abandonnaient le nid lorsqu'un oisillon mourrait. Nous avions vécu ce phénomène l'an dernier avec une femelle branchue qui s'était fait piller son nid. Elle avait sorti les bébés morts et elle avait continué à couver les 3 œufs intacts pour finalement les rendre à terme.
  Présentement nous avons une autre nichée de merlebleus. Ils sont à nourrir leurs petits depuis une semaine.
Je vous présente quelques photos de nos nichées en cour.
                                                                                                                                                
 
 
 
                                                                                                                                          
Un merlebleu mâle  venant chercher ses vers de farine dans une mangeoire que je leur ai destinée. Dès que je siffle, les 2 parents accourent. Ils entrent dans la mangeoire comme dans un nichoir et en sortent les vers au bec.

 

Voici les œufs de merlebleus photographiés un peu avant l'éclosion. On peut remarquer que la femelle a entré de nombreuses aiguilles de pin que je mets à leur disposition au pied des nichoirs.


 
 






Ici ce sont les œufs de notre nichée de mésange. On se croise les doigts pour que le troglodyte n'aille pas les visiter.

Nous avons présentement 5 nichées d'hirondelles. La visite des nichoirs se fera la semaine prochaine pour le décompte des œufs ou des oisillons car certaines femelles couvent depuis quelques semaines
Pour terminer, voici nos deux nichées de Canards branchus. Les deux femelles couvent depuis le tout début de mai. Nous aurons donc une tombée de canards dans les premières semaines de juin. Un événement toujours palpitant. En attendant, on espère que ces nids ne seront pas piratés.
 
 
Bonne fin de migration 
 
 

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Vraiment très intéressant. Où êtes-vous logé ?

Gilles Lacroix a dit...

Je demeure à Danville en Estrie à mi chemin entre Sherbrooke et Victoriaville

Anonyme a dit...

Grand maître Féticheur voyant medium spécialiste occultes vaudou
Je suis un grand maitre Féticheur voyant medium spirituel, spécialiste de tous travaux occultes! Je peux trouver des solutions à tous vos problèmes privés et personnels ou confidentiels, Spécial remède pour désenvoûter et blindage
- Protection générale: contre accident, contre poison, contre la sorcellerie, anti balles-Augmenter la chance amour, inséparable, la jalousie humaine
- Réussite dans tous les affaires sociales, commerce entreprise politique, évolution, au travail
- Aider à gagner un procès juridique, rendre plus glorieux, appel à la clientèle dans des magasins ateliers supérette. Avoir toute chose litigieuse
- Faire revenir une femme ou un homme divorcé (e)
- Miner une femme ou un homme contre la prostitution
- Antivol dans les magasins entreprises domiciles
- Porte-monnaie magique pour gagner de l'argent
- pacte avec diable pour être riche et célèbre Cas particuliers
- disparition en cas d'accident ou arrestation pour se retrouver là ou vous voulez.
- traitement des folies ou aider quelqu’un qui prend de la drogue, J'aide aussi à gagner un procès juridique. Pour avoir plus de renseignement veiller me contacté par mon adresse mail: dahh.gbenon@gmail.com ou mon numéro téléphonique : 0-0229-9722-2373