samedi 29 juin 2013

La petite dernière vient de partir


Notre dernière petite Hirondelle bicolore vient de prendre son envol ce matin. Les envols de cette nichée se sont effectués sur trois jours, chose assez inhabituelle chez-nous. Deux hirondeaux ont quitté le nichoir avant-hier, deux hier et le dernier, que vous apercevez sur la photo, ce matin. Normalement, ils quittent tous la même journée. J'ai donc été sur le stress pendant tout ce temps en espérant que les parents n'en abandonnent pas certains dans le nichoir. Comme cette petite hirondelle paraissait très en forme, je savais qu'elle était suffisamment nourrie même si j'apercevais rarement les parents.

Quelques statistiques concernant les nichées d'hirondelles au Jardin ailé qui m'inquiètent.
En 2011: nombre d'envols 40 pour 10 nichées. Nombre d'œufs:61.  Œufs non éclos:4.
 Nichées perdues: 3 (une de 6 bébés morts au nid, une autre où les œufs ont été abandonnés et une autre où la femelle a été tuée dans le nid)
En 2012: nombre d'envols 32 pour 6 nichées. Nombre d'œufs: 34.   Œufs non-éclos:2
Nichée perdue et mortalité: aucune
En 2013: nombre d'envols 17 pour 5 nichées.  Nombre d'œufs:27.  Œufs non-éclos:0
Nichée perdue:1        Mortalité: 4 dans le même nid.

Si je considère la décroissance rapide des nichées et des envols, je me demande s'il nichera encore des hirondelles dans quelques années au Jardin ailé.

Présentement, notre femelle merlebleu est à sa deuxième couvée. Il y a 4 œufs dans le nid et elle couve depuis le 25 juin. Les petits de la première nichée quémandent encore la nourriture lorsque le mâle est avec eux mais une fois ce dernier parti, ils se nourrissent par eux-mêmes. 





Cinq petits s'étaient envolés. On en aperçoit régulièrement quatre. Qu'est-il advenu du cinquième? Un repas pour une jeune corneille?
Les corneilles étaient omniprésentes lors de leur envol et par expérience, je sais qu'elles peuvent s'emparer d'un jeune malhabile. Ce n'est qu'une simple hypothèse parmi bon nombre de possibilités.





Bon été à tous

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour ma part, aucune hirondelle n'est venu nicher chez moi et 3 nichoirs étaient disponibles. C'est une première en 13 ans! J'ai aussi eu des hirondelles à front blanc pendant plusieurs années et plus aucune ne pointe le bec depuis 4-5 ans. Mes merles bleus non plus ont décidé de ne pas nicher (je n'avais pas de larves à leur offrir) mais un couple de tyrans huppés a pris leur nichoir. Ça c'est une première pour moi! (Claudine de Papineauville)

Gilles Lacroix a dit...

Merci de votre commentaire Claudine. La situation des hirondelles et des merlebleus me préoccupe beaucoup comme bien d'autres espèces d'ailleurs. Ma crainte à chaque printemps est de voir le territoire déserté par nos oiseaux nicheurs. Triste situation que nous vivons présentement. Peut-on faire plus? Je crois que oui en devenant des consommateurs avertis et accepter d'être davantage bio. Bon nombre de personnes m'écrivent pour me dire que leur nichoir est vide. Ce n'est donc pas les nichoirs qui semblent manquer. Je crois davantage que c'est la nourriture qui manque et les innombrables dangers qui guettent les oiseaux. J'ai assisté cette année à la destruction de plusieurs nids par un couple de corneilles qui a niché dans un gros pin de mon voisin. Je crois que certaines espèces prennent le dessus sur d'autres.

Voilà pour ma petite réflexion.

Chez-nous, cette année, nous avons perdu les orioles.

Anonyme a dit...

Je suis d'avis avec vous que les corneilles sont un vrai fléau ! Il en a beaucoup trop ! Pour ma part, j'avais installé 2 nichoirs à canard. Un des nichoir à été sélectionné par un couple de pic flamboyant. Aussi j'avais installé 2 nichoirs à Merle d'Amérique et je crois bien que la femelle fera sa deuxième niché dans le nichoir au dessus de la portée d'entrée ( très difficile d'accès pour une corneille) . Merci pour votre blogue, je vous lis religieusement. Vicky de saguenay

François Paquette a dit...

Bonjour Gilles.
Merci pour ce compte-rendu. C'est bien triste cette diminution des nichées.

Je me demande si les efforts, dans certaines municipalités, pour contrôler la prolifération des insectes piqueurs,
peut contribuer à réduire aussi la présence de plusieurs oiseaux?

Merci pour votre blog toujours intéressant.

Salutations.

Gilles Lacroix a dit...

Merci Vicky et François d'avoir pris le temps de commenter. je suis assuré que le contrôle des insectes par les municipalités joue un rôle dans la diminution des espèces mais jusqu'à quel point? je crois que c'est non négligeable. Faut dire par contre, que si les municipalités font arroser contre les insectes, c'est suite à la pression des citoyens. La bêtise humaine me désole bien souvent.

Anonyme a dit...

Bonjour Gilles
Merci pour vos infos.
Chez nous 1 nichoir au même endroit que l'année dernière mais un nouveau mieux concu.Les bébés sont sortis hier matin (le 30juin).Une demi-hr et les trois était sortis. Les 2 premières presque coup sur coup et la troisième il a fallu que la maman l'attire avec un insecte et elle est sorti aussitôt. Mon conjoint a nettoyé le nichoir et un oeuf non éclos. Ah oui nous sommes de Trois-Rivières. L'année dernière nous n'avions pas eu la chance de les voir sortir mais cette fois nous étions au rendez-vous et extrêmement heureux et là ça fait un vide dans nos coeurs et oui c ainsi.
Bonne semaine Mija

Gilles Lacroix a dit...

Merci Mija pour ton commentaire. Toujours très satisfaisant de voir nos nichées se rendre à terme. Je te comprends quand tu dis que c'est le vide après leur départ. On porte tellement d'attention à ces petits.
Bonne semaine à toi également

Floraclo a dit...

Bonjour Gilles, je viens juste de lire ton commentaire de l'année dernière sur le déclin des hirondelles. Pas encore d'hirondelles cette années, je suis désespérée. Un couple de merlesbleus que je retiens probablement avec quelques superworm par jour. Malgré les oranges fraiches et l'eau sucrée des colibris, les orioles ne sont pas restées non plus... J'ai vu que tu venais de publier un livre sur les nichoirs. Tu as des idées de nichoirs à hirondelles à front blanc? Elles ont niché chez moi pendant de nombreuses années et je ne les vois plus depuis 6-7 ans... Quoi faire?