mardi 16 juillet 2013

Des fruits plus qu'il n'en faut

Au Jardin ailé, notre aménagement porte fruit. Cette année, de nombreux arbres fruitiers produisent tellement que nous avons plusieurs baies rendues à maturité. Normalement, les oiseaux les gobent dès qu'elles commencent à changer de teinte. Cette année fait exception. Je vous présente quelques arbustes qui vous donneront peut-être le goût de les ajouter à votre aménagement.


Un camerisier offrant des fruits en mai et début de juin. Le premier à produire des fruits au printemps.






Un amélanchier produisant en juin jusqu'en juillet.












Un sureau rouge produisant vers la mi-juin jusqu`'à la mi-juillet. Arbuste excellent pour l'ombre.













Cerisiers nains ''Juliette'' et ''Roméo''. Produit fin juin et juillet

















Merisier . Il produit en juillet
















Chèvrefeuille arbustif. Il produit en juillet et début août.














Houx des montagnes. Produit en juillet.














Gadelier alpin. Il produit de la mi-juillet à la mi- août. Peut-être taillé pour en faire une haie.








Deuxième nichée de merlebleus


J'ai une femelle qui est à sa deuxième nichée. Les petits ont commencé à éclore le 8 juillet. Voici une  photo prise à cette date lorsque je suis allé installer la grille anti-larves.
 
Voici également une autre photo prise aujourd'hui
 
 
 
N.B.  Si vous avez eu une première nichée, il est important dès le départ des oisillons de vider le nichoir et bien le nettoyer. Il est possible que la femelle reprenne le nichoir pour une deuxième couvée. Cette possibilité peut avoir lieu jusqu'au début d'août.
 
Important
Avec les chaleurs que l'on connaît présentement, il est nécessaire de changer le sirop à colibri aux deux ou trois jours suivant que l'abreuvoir est au soleil ou à l'ombre.


6 commentaires:

François Paquette a dit...

Toujours un plaisir de vous lire Gilles.
Merci pour vos suggestions et bravo pour cette deuxième nichée de merle bleu.

Salutations,

François

Gilles Lacroix a dit...

Merci François, j'aime toujours lire tes commentaires. Je sais que tu fais beaucoup pour les oiseaux, toi aussi, et je suis certain qu'ils te le rendent bien. Présentement, il me manque du temps et j'aimerais écrire plus souvent sur mon blog. Le temps n'est pas loin où j'espère que ce sera possible.
Bonne journée

François Paquette a dit...

Bonsoir Gilles.
C'est vrai que je consacre un peu de temps aux oiseaux. Je demeure ici, à Terrebonne, depuis trois ans et saisons après saisons, je nourris les oiseaux.

En ce moment, il y a deux familles de mésanges qui fréquentent mes installations. C'est un pur bonheur de les voir aller. Il y a aussi des pics, sittelles, merles, cardinals, bruants chanteurs et familiers, colibris, deux tourterelles et tous les visiteurs.

Il y a beaucoup de votre savoir faire dans ce que je fais. Je vois aussi beaucoup de sourires car plusieurs personnes autour de moi profitent de la présence des oiseaux.

Merci Gilles. :)

François

Gilles Lacroix a dit...

François, tu es un vrai passionné et tes propos le montrent bien.
Merci pour ton dernier commentaire. Si ma méthode peut en aider certain, j'en suis heureux. Je sais cependant que nous avons tous notre façon de faire et c'est bien ainsi.

Anonyme a dit...

Bonsoir Gille
Wowwww une belle variété de petits fruits.
Vlà 2 ans nous avons perdus un amelanchier de 15 ans snif snif la foudre la frappé.

Super votre deuxième nichée. Comme vous savez nos oeufs de mésanges on été abandonné mais nous avons la chance d'avoir une nichée de jaseur d'amérique une première pour nous...3 beaux petits yessss nous étions bien excités lorsque mon conjoint a fait la découverte d'un nid dans notre vinaigrier. Une vraie passion les oiseaux.

Pourriez-vous me dire s'ils vont revenir au nid l'an prochain ou si on peux l'enlever lorsque les petits seront partis ?

Merci encore pour vos conseils si précieux....votre livre n'est jamais très très loin lolll

Bonne soirée Mija

Gilles Lacroix a dit...

Merci pour votre commentaire, Mija. Vous pouvez enlever le nid sans problème car les Jaseurs en font un nouveau à chaque année.
Bien content de voir qu'au moins il y a eu une nichée chez-vous. Les mésanges occuperont peut-être votre nichoir à nouveau l'an prochain et rendront leurs petits à terme. Je vous le souhaite.

Bonne journée.