jeudi 17 octobre 2013

Une triste situation pour cette Tourterelle triste

Depuis une semaine nous avons à nos mangeoires cette tourterelle qui peine à s'alimenter. Elle réussit tant bien que mal à avaler des graines de tournesol mais pour les saisir, elle doit se reprendre à plusieurs occasions.
 
De grosses protubérances se sont développées de chaque côté de son bec et en dessous. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour cette pauvre bête. Malgré son handicap, elle défend bien son milieu d'alimentation puisqu'elle chasse tous les oiseaux qui veulent s'approcher d'elle. J'ai bien peur que ses jours soient comptés.
 
 
   Présentement nous avons une vague de Bruants à gorge blanche et de Juncos ardoisés. Les bruants partiront très bientôt vers leur aire d'hivernage mais certains juncos passeront l'hiver parmi nous s'ils peuvent se nourrir adéquatement. Il faut donc leur offrir du millet et de l'alpiste. Ils aiment bien fréquenter les plateaux de sol.
 
Note:
Dans quelques semaines, nous pourrons offrir à nos résidents du gras animal (suif). Il est    grand temps de rendre visite à notre boucher local pour passer notre commande. On peut facilement le retrouver dans les petits abattoirs alors qu'il est très difficile d'en obtenir dans nos marchés d'alimentation puisque les carcasses sont dépouillées de leur gras à l'abattoir.
 

3 commentaires:

François Paquette a dit...

Bonjour Gilles.
Pauvre tourterelle. C'est très intriguant son bec. Maladie ou malformation?

J'ai fait une petite transformation sur ma bûche aujourd'hui. J'ai percé un trou en diagonal de 1 pouce et quart de diamètre x 1 pouce et demi de profond.
Le but est d'y mettre des vers de farines. La température plus froide devrait rendre les vers plus amorphes
les empêchant de sortir.

J'espère que mes chers pics et sittelles seront heureux!

Salutations,

François

Gilles Lacroix a dit...

Ils adoreront cette nourriture, François. J'en donne encore de bonne quantité par jour et ce sont les mésanges et les Bruants familiers qui les gobent en bonne partie. Les pics et les sitelles raffoleront de ta présentation.

Pour la tourterelle, j'ignore si c'est une malformation mais j'oserais le croire car je n'ai jamais vu une telle masse au bec avant.

Merci de ton passage

ANAÏS FAMETTE a dit...

Elle est mignonne pauvre tourterelle, des handicaps il y'en á aussi pour ses êtres vivants comme pour nous.