jeudi 21 novembre 2013

Elle est encore là

Il y a plus d'un mois, je vous présentais une tourterelle avec une déformation au bec. Je croyais que c'était une maladie foudroyante. Il faut croire que ce n'est pas le cas puisqu'elle se présente quotidiennement à nos plateaux. Nous n'avons relevé aucun autre oiseau avec de telles protubérances. J'en conclue, à voir toujours la vivacité de cette tourterelle, que c'est possiblement une malformation et non une maladie virulente. Elle se nourrit plus difficilement mais elle réussit quand même à avaler ses graines. Voici 2 photos prises ce matin.

 
 
On peut remarquer qu'il y a eu progression de la masse. Combien de temps pourra t-elle vivre ainsi?
À l'exception de son bec, elle semble bien en forme.
 
Présentement, au Jardin ailé de nombreux juncos et Bruants hudsoniens semblent s'être installés pour passer l'hiver avec nous. Ils visitent fidèlement leurs mangeoires de sol et les plateaux.
 
Note:
- Comme les températures avoisinent le zéro présentement, le gras animal se conserve très bien à l'extérieur et il serait temps de mettre cette nourriture au menu des pics, sitelles et mésanges. Si , tout comme moi, vous en avez offert depuis le début de novembre, il faudrait songer à le remplacer car il s'est grandement dégradé avec les températures chaudes que nous avons connues il y a une semaine.
 
Bon début d'hiver

 

6 commentaires:

Anonyme a dit...

En regardant de très près vos images, on peut remarquer des rougeurs près des coins de la bouche, ce qui fait penser à des champignons. Je ne suis pas expert du tout en la matière et je peux faire fausse route, mais ca pourrait être du «Trichomoniasis». Vous trouverez ci-joins les liens de la documentation que j'ai lu concerant ce parasite , certains symptômes semblent correspondre. Il y aurait un traitement ainsi que des mesures préventives pour ne pas que cela se propage chez les autres oiseaux.

http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex4444

http://www.birdwatchireland.ie/Publications/eWings/eWingsIssue40January2013/Trichomoniasisdiseaserisktogardenbirds/tabid/1297/Default.aspx

http://www.rhs.org.uk/News/Garden-birds-threat

Peut être que cela pourrait aider la tourterelle. Bonne journée

Gilles Lacroix a dit...

Merci pour l'information. Je vais lire vos références avec attention et si je peux faire quelque chose soyez assuré que je le ferai.

Merci beaucoup

Anonyme a dit...

Vos photos sont superbes, je me régale les yeux et me renseigne sur les oiseaux en plus. Quoi demander de plus. Vous faites du beau et bon travail. Merci

Nicole Bourbonnais

Anonyme a dit...

Merci à vous de prendre soin de cette tourterelle. Bonne journée

Gilles Lacroix a dit...

Merci à vous pour vos commentaires. Il est facile de s'émerveiller devant tout ce que la nature nous apporte et c'est loin d'être une corvée pour moi d'en prendre soin. Les oiseaux font partie de cette nature et depuis mon tout jeune âge ils m'ont continuellement émerveillé. À chaque fois, leur visite est un cadeau. Dommage qu'ils soient si souvent agressés par nos actions humaines.

ANAÏS FAMETTE a dit...

La pauvre on dirait que son bec est enflé