lundi 9 mars 2015

Il est temps de tailler vos pommetiers


Taille des pommetiers

Dès la fin de février ou le début de mars, il faut songer à la taille des pommetiers. Au "Jardin ailé",  c’est le commencement d’une série d’interventions que nous devrons réaliser sur nos végétaux au cours des trois prochaines saisons. Ce sont les plantes qui intéressent en tout premier lieu les oiseaux. Sans elles, nous avons peu de chance de pouvoir les attirer dans notre cour. Plus elles seront diversifiées en hauteur et en espèces, plus nous favorisons la venue de nos petits amis ailés. Il était donc important pour nous d’aménager notre jardin en respectant ce critère : les fruits et les graines devaient être échelonnés sur les 4 saisons et pour ce faire nous nous sommes procuré plus de 100 espèces  d’arbres, d’arbustes, de fleurs, etc. Les pommetiers sont de ce nombre.
 
 


                            Je suis à enlever certaines branches qui s’entrecroisent

    Pour maintenir une bonne production de pommettes, il faut très souvent aérer l’intérieur  de l’arbre. La coupe de certaines branches se dirigeant vers le centre devient alors nécessaire tout comme les gourmands qui se développent suite à une taille trop sévère. Je préfère un élagage annuel des branches à éliminer pour contrôler la forme du pommetier. Une taille au deux ou trois ans m’obligerait à supprimer des branches plus grosses provoquant des blessures plus importantes.

Conseils

-      Utilisez des instruments bien affûtés. Il  faut une coupe nette et sans déchirure de l’écorce.

-     Nettoyez la lame des sécateurs à l’alcool lorsque vous changez d’arbre. Cette précaution peut éviter la propagation d’une maladie.

-     Enlevez tous les gourmands qui se développent sur le tronc

-     Éliminez tous les rejetons qui émergent de la base. Le contrôle de ces derniers doit s’effectuer à plusieurs reprises durant la saison estivale.

-      N’élaguez pas pour le plaisir d’élaguer. Il  faut une bonne raison pour éliminer une branche.

-     Évitez de couper trop près de la branche mère sans toutefois  laisser de chicots. Assurez-vous de laisser le bourrelet de cicatrisation mais pas davantage.

-     Enlèvez les branches qui s’entrecroisent.

      - Ne mettez pas de protecteur sur les blessures. J’ai constaté avec les expériences   passées que souvent la couche de protection gardait l’humidité en dessous et provoquait de la pourriture.

 

 

 
 
 
Bourrelet de cicatrisation refermant la
 plaie d’année en année 
Plaie complètement recouverte

 

Aucun commentaire: