Les érables ont commencé à couler et la neige a pratiquement disparu, du moins au Jardin ailé. On nous annonce une semaine au-dessus de la normale, ce qui nous oblige à devancer certains travaux.
Il est temps d'installer nichoirs à mésanges et à sitelles. Les mésanges ne détestent pas les nichoirs sur les bâtiments et elles apprécient particulièrement ceux près des conifères. Quant aux sitelles, il faut les placer sur un arbre le plus haut possible et un feuillu de préférence.
Vous avez ici un nichoir à mésange. remarquez que la trappe de ventilation est fermée.
En 2102, nous vivions également un printemps hâtif. Notre premier couple de merlebleus était arrivé le 19 mars. Nous avons tout préparé pour bien le recevoir car son arrivée est possiblement pour très
bientôt.


Présentement, ce sont les mésanges et les sitelles qui bénéficient de la manne. On avait pourtant pensé à elles en accrochant leur plateau, dansant au gré du vent.

Il fallait aussi penser à leur nichoir. Heureusement que nos installations sont prévues dès l'automne. Il serait difficile, dans un sol gelé, de planter notre poteau.
Protection hivernale enlevée de sur le poteau.
Le voici maintenant en place.
Comme nous avons fréquemment plus d'un couple de merlebleus, il fallait en installer une deuxième dans un autre parcelle de notre jardin.

Le voici sur son poteau télescopique avant de l'élever.
Comme tous mes nichoirs sont à ventilation contrôlée, les trappes demeurent fermées, bien-entendu.