mercredi 14 décembre 2016

Nos oiseaux d'hiver s'installent

Présentement, plusieurs oiseaux semblent bien décidés à passer l'hiver au ''Jardin ailé''. Tôt le matin, ils se présentent au mangeoires et savent où trouver leur nourriture. Fréquemment on les voit gratter la mince couche de neige tombée durant la nuit pour découvrir les graines en dessous.
Ce sont les Bruants hudsoniens (une vingtaine) et les tourterelles (une trentaine) qui sont actuellement les plus nombreux.


Cependant, nous trouvons que les Geais bleus prennent beaucoup de place. Ils font fuir la plupart des petits oiseaux lorsqu'ils se présentent à la mangeoire. Il faut donc user de stratégie pour que chacun ait sa part. Nous avons un coin destiné pour les geais avec maïs en grain et sur épis. Le temps qu'ils s'alimentent à cette mangeoire, les autres peuvent aller aux autres.


Mais cela ne suffit pas car ils adorent les arachides tout comme les mésanges et les sitelles. Il faut alors employer les mangeoires grillagées où les petits oiseaux seulement auront accès.





Conseils
-Il ne faut pas négliger le gras durant la saison hivernale. C'est la meilleure source d'énergie pour les oiseaux. Je vous recommande d'en installer à différents endroits dans votre jardin. Les pics aiment bien le gras installé en hauteur.







En saison hivernale, il est bon de reviser toutes ses mangeoires et abreuvoirs pour en faire un bon nettoyage. Très souvent, les tâches du printemps sont nombreuses et le temps nous manque pour effectuer ce travail.


En cette fin d'année qui approche, je veux vous offrir mes meilleurs vœux. Que ce temps des fêtes soit pour vous une occasion d'échanger avec vos proches et vos amis. Que le bonheur, l'amour et la santé vous accompagnent tout au long de l'année 2017.

















7 commentaires:

Stéphane Giguère a dit...

Merci pour les nouvelles du jardin ailé ainsi que vos truc qui sont toujours très apprécié. Cette été nous avons confectionné votre petit ruisseau qui a fait fureur. Dernièrement nous avons confectionné votre mangeoire à plancher chauffant comme sur votre photo un peu plus haut. Avez-vous beaucoup d'oiseau qui vont dedans car pour l'instant à part un junco de temps à autres il n'y a malheureusement pas beaucoup d'occupants. J'aurais cru que les mésanges allais y aller beaucoup plus mais il est vrai que ça ne fait que 3 semaines qu'elle est installé.

Gilles Lacroix a dit...

Merci Stéphane pour tes commentaires. Les mésanges sont continuellement dans cette mangeoire. Les Bruants hudsonien et les juncos y vont également régulièrement. Faut dire que ces oiseaux y vont davantage pour les vers de farine et les amandes. Comme le plancher se tient plus chaud que les autres mangeoires, les vers demeurent vivants plus longtemps et c'est ce que recherchent les mésanges.
De plus, par temps neigeux, c'est un endroit où les graines restent à découvert.

Stéphane Giguère a dit...

Merci M.Lacroix de votre réponse, je croyais que la chaleur en temps que tel allait attirer les oiseaux dans la mangeoire pour se réchauffer. Joyeuses fêtes à vous et votre famille également. Au plaisir.

Photographe Grossesse Evreux Eure Normandie 27 a dit...

Blog vraiment intéressant et bien documenté, bravo !

Philippe S a dit...

Bonjour Monsieur lacroix;
avec beaucoup d'intéret je lis vos conseils....
j'habite depuis peu à la campagne et nourris les oiseaux ce 1 er hiver.
d´ßejá une dizaine de mésanges viennent à mes mangeoirs ainsi que 2 rouge-gorges; 3 pies, 2 mésanges, et , à ma grande surprise, depuis peu, 1 couple de bouvreuil.
Le plus inqu´´etant sont les nombreux chats abandonnés de nos voisins (+ou-6) plus les chats d'appart. (4)Je nourris aussi les chats pour qu'ils n'ais plus l'envie de s'attaquer à ces beaux oiseaux.Que pourrais-je faire , sans devoir les empoisonner, trouver quelques choses pour que les chats ne rodent pas trop près des mangeoirs?
Votre site est vraiment instructif.
Merci de cette passiont et ce beau travail.
j'habite l'Allemagne, dans le Eifel, ´region pareille aux Ardennes.
Bien le bonjour d'ici
Philippe Smets

Philippe S a dit...

j'ai aussi 3 petits étangs dans le jardin
Pas mal de travail dans et autour de la maison.
Les étangs étaient à sec un moment mais j'y ai eus quand même quelques grenouilles et, un héron (bien sûr)
Pourriez-vous m'aider à trouver 1 livre sur les oiseaux; avec photos; descriptions, aides éventuelles (nids,....protections)
ainsi qu'un livre comment remettre en éat 1 étang et comment faire pour qu'il soit en bonne santé et comment protéger poissons, grenouilles,... y vivant...
Tellement de questions....
j'ai 1 ruisseau qui longe ma maison et 2 citernes d'eau, de l'eau tombant d'un grand toit
Merci pour vos conseils
Je vous salue
Philippe Smets

Philippe S a dit...

Je réalise à vous relire, que vous habité au Québec.
Je suis étonné d'y voir les mêmes oiseaux qu'ici, en Allemagne, dans le Eifel, région boisée et volcanique.
vos livres pourraient m'intéresér si vous pouvez en quelques mots me les décrire, merci beaucoup
bonne soirée
Philippe Smets
ici il est 16;30