mardi 21 juin 2022

6/14

 Voici un compte-rendu de nos nichées pour cette deuxième année à notre nouvelle demeure. L'an dernier nous n'avions eu qu'une nichée et c'était un troglodyte. Nous avions pourtant installé 12 nichoirs.   

Sachant qu'il y avait des troglodytes dans le coin, nous avons donc installé cette année 14 nichoirs. Nous savons que le troglodyte est un travailleur infatigable et qu'il cherche a remplir tous les nichoirs. Nous espérions que les autres espèces s'installent avant qu'il ait eu le temps de tous les remplir. Faut dire qu'à quelques reprises, j'ai également vider certains nichoirs qu'il avait occupés. Ainsi son travail était ralenti. 

Finalement les hirondelles et les mésanges ont pu occuper des nichoirs qui n'avaient pas été visités par le troglodyte. Nous finissons donc la saison avec au moins 6 nichoirs occupés sur 14 installés. Comme notre nichée d'hirondelle est sur le point de quitter le nid, nous amorcerons alors le retrait des nichoirs dans les prochains jours pour les nettoyer et les ranger jusqu'au printemps prochain. Nous aurons peut-être des surprises car nous n'avons pas fait le suivi de tous nos nichoirs puisque certains ont été installés relativement haut avec une échelle de 20 pieds et pour ceux-là, ce n'est que lorsqu'on les enlèvera que nous pourrons constater s'il y a eu nichée ou pas. 

Voici maintenant quelques photos de nos nichées

Notre nichée d'hirondelle


On remarque que la femelle a utilisé largement les plumes blanches qu'on lui a présentées lors de la confection de son nid. Tout semble indiquer qu'il y a 4 petits hirondeaux en bonne forme.



À ce stade-çi, les parents entrent dans le nichoir que pour sortir les sacs fécaux. En d'autres temps ils nourrissent l'hirondeau qui se présente la tête dans le trou d'entrée du nichoir.








En voici un qui attend sa pitance.


Première nichée de Mésange à tête noire


Le nid a été fait en grande partie avec de la mousse et du poil de chien. Il était difficile ici de déterminer le nombre de petits. Ce n'est qu'à la deuxième visite que nous avons pu déterminer le nombre exactement.



voici les 5 petites mésanges quelques jours avant leur sortie du nid. Un des parents est avec eux.




Eh oui, elles sont sorties. Remarquez comment les mésanges tiennent leur nid propre.






Deuxième nichée de Mésange à tête noire


Dans ce nid, la mésange s'est servi abondamment des produits de notre présentoir: poil de chien, corde, laine, filament de bois, etc. On y compte facilement six oeufs.



Les petits sont éclos mais impossible de déterminer s'ils sont bien 6 puisqu'ils sont empilés les uns sur les autres.  Malheureusement, la nichée ne s'est pas rendue à terme et on se demande pourquoi. Le troglodyte en serait-il responsable? Mort des parents? Ce sont des choses qui arrivent mais on en sort un peu triste lorsqu'on constate l'avortement d'une nichée.


 Nos nichées de troglodytes

Nous avons présentement une nichée qui a quitté le nid et deux nichées en cour. Nous retirerons les nichoirs bientôt pour éviter un surabondance de cette espèce puisqu'ils peuvent faire des nichées jusqu'en septembre. J'ai déjà enregistré, par le passé, 5 couvées dans le même nichoir.


 


Cette nichée est partie depuis 2 semaines.










Nous croyons que dans cette nichée, la ponte n'est pas terminée.







Içi la couvaison est en cours.


Note: Le mâle a entrepris un nouveau nid il y a 2 jours. 

3 commentaires:

G. Thériault a dit...

Les récits de votre blog sont toujours aussi intéressants et instructifs. Sur les deux dernières photos, comment pouvez-vous décrire que la femelle n'a pas encore terminé sa ponte, ou que sur l'autre, la femelle est en couvaison et que sa ponte est terminée?
Combien de jours de couvaison, calculez-vous avant l'éclosion, et ensuite avant la sortie du nid des oisillons?
Est-ce que la femelle pond 1 oeuf par jour, et qu'est-ce qui détermine le nombre d'œufs qu'elle pondra?
Merci infiniment pour tout votre dévouement à nous instruire! Et encore longue vie à votre blog!!

Gilles Lacroix a dit...

Il est très rare qu'une couvée de troglodyte n'a que 4 oeufs. La normale est autour de 6 à 7. De plus, le mâle entrait encore des branches dans ce nichoir il y a 7 jours. Je présume donc que la femelle n'avait pas encore terminé sa ponte si je comptabilise également le temps pour la femelle de finaliser le nid. C'est en faisant ma seconde visite que je s'aurai le nombre d'oeufs. Donc dans une semaine.
Pour l'autre couvée, il y a au moins une semaine que la femelle se tient sur le nid. Donc elle est à couver.
Normalement, les oiseaux pondent un oeuf par jour.
Le troglodyte couve 13 jours normalement avant l'éclosion. La Mésange à tête noire entre 12 à 13 jours également. Pour l'Hirondelle bicolore c'est entre 13 à 16 jours.
Le nombre d'oeufs pondus est variable selon l'espèce et une femelle de première couvée pondra moins d'oeufs normalement. La facilité à trouver la nourriture peu aussi influencer le nombre d'oeufs mais rien n'est coulé dans le béton avec les oiseaux. Je vous parle ici de mon expérience suite à l'enregistrement annuel de l'état de nos couvées. Ce sont en fait des statistiques de nos relevés.

Gilles Lacroix a dit...

J'ai oublié de te dire que les petits de l'Hirondelle bicolore demeurent au nid de 18 à 22 jours, les Mésanges à tête noire près de 16 jours et le troglodyte 15 jours.