jeudi 23 juin 2022

Mésanges très insistantes

 Les Mésanges à tête noire me poursuivent un peu partout sur le terrain pour obtenir des vers de farine. Comme elles nourrissent leurs petits, elles n'hésitent pas à se poser sur moi et même aller chercher les vers directement dans la capsule. Voici donc mon premier essai pour inclure un court vidéo sur mon blog.




4 commentaires:

G. Thériault a dit...

Autre question M, Lacroix, comment déterminer le bon moment pour visiter le nichoir occupé? J'imagine que c'est à partir de vos visites que vous pouvez déterminer les dates de départ des familles?

Gilles Lacroix a dit...

Je surveille le moment où les parents commencent à nourrir. C'est facile car il y a du va et vient qui n'existe pas durant la couvée. Je laisse quelques jours avant d'aller voir le nid. Pour le départ, suivant l'espèce ça varie entre 13 jours et 21 jours. J'y retourne donc quelques jours avant l'échéance. Pour les mésanges, j'y vais au 3ième jour et au 10ième de l'éclosion et pour les hirondelles du 4ième jour et 14ième jour. Je fais une visite également avant l'éclosion, soit environ 7 jours après que j'ai jugé que la ponte est terminée. C'est donc environ 10 jours après l'entrée des matériaux dans le nid. Cependant, je ne fais jamais plus de 3 visites et je m'organise pour éviter que les visites soient trop rapprochées. Il ne faut pas abuser et être rapide et discret lorsqu'on visite une nichée.

G Thériault a dit...

Pour faire suite à votre réponse, sur quels signes vous basez-vous pour déterminer le bon moment de faire votre visite du nichoir, afin de ne pas le visiter lorsque les parents sont présents dans le nichoir?
Et si malheureusement un des parents est présent, quelles seront les conséquences de déranger le nichoir?

Gilles Lacroix a dit...

Je visite normalement le nichoir après souper. C'est le moment le plus propice car souvent les parents vont s'alimenter avant la nuit. Si par hasard la femelle est sur le nid, je referme délicatement le nichoir. Habituellement la femelle demeure dans le nichoir sans conséquence pour le futur. J'attends normalement une semaine avant d'y retourner. Tous mes nichoirs sont avec un toit amovible. Donc la visite par le haut du nichoir est toujours moins invasive et plus sécurisante pour l'oiseau. On risque moins de voir les parents ou les oisillons sortir en catastrophe si on ouvrait un côté. Je n'ai jamais perdu de nichées en me limitant à 3 visites maximum par nichée. Il faut cependant viser la fin de la couvaison pour la première visite. C'est le moment le plus difficile à déterminer mais en observant le comportement de la femelle lorsqu'elle construit son nid, on peut déterminer assez précisément le début et la fin de la couvaison.