mercredi 29 mars 2023

Certains quittent, d'autres arrivent.

Plusieurs oiseaux ont entrepris leur migration. Ce phénomène est bien perceptible chez nous depuis quelques jours. Les juncos sont moins nombreux et le nombre de tarins a diminué de moitié. Tout l'hiver, ces derniers frôlaient la centaine.  Ils avaient adopté comme nourriture principale le tournesol décortiqué même s'ils ne détestaient pas le chardon et les petits fragments de maïs concassé. Présentement, de jour en jour, les mangeoires  attirent davantage les chardonnerets qui avaient déserté le milieu à l'arrivée des tarins en début d'hiver.


Depuis quelques jours, les étourneaux envahissent les plateaux de gras. Eux aussi sont parmi nous depuis une semaine puisqu'ils avaient brillé par leur absence tout l'hiver.



Puis les Merles d'Amérique ont retrouvé les quelques petits coins de pelouse sans cependant pouvoir les nourrir dû au sol gelé. Ils se rabattent donc sur nos pommettes et graines de vinaigrier. Ces plantes sont vraiment un apport important de nourriture pour ces oiseaux qui nous arrivent tôt au printemps. Elles ont donc toute leur place dans un jardin d'oiseaux.


Même les pommettes tombées au sol n'échappent pas à leur bec.









Puis le quiscale à fait son apparition il y a 3 jours, les bernaches hier ainsi que les Oies blanches.

Notes: 

-Il est temps d'enlever ses plateaux si on ne veut pas attirer trop d'indésirables comme les quiscales, les vachers et les carouges. 

-Pensez à installer très bientôt vos nichoirs à mésange. Elles commencent déjà à les visiter et dans quelques semaines, elles en feront probablement la location.

2 commentaires:

G. Thériault a dit...

Vous avez écrit d'enlever tous nos plateaux. Mon interrogation alors, comment continuer de nourrir les tourterelles tristes que j'aime tant?
J'ai tout enlevé les plateaux de graines de tournesol et laissé que les plateaux de millet au sol, pour les tourterelles. Et à ma grande surprise, les carouges et les quiscales se sont mis à engouffrer les graines de millet dans mon plateau au sol. Déception monumentale!
Je n'ai gardé que les plateaux sous cube grillagé au sol, contenant que du millet et de alpiste pour les juncos et bruants...
Que faites-vous pour les tourterelles à cette période et pendant l'été-automne? À leur grosseur, elles ne seront plus invitées au repas?

merci beaucoup.

Gilles Lacroix a dit...

Malheureusement, les tourterelles n'ont pas, en été, autant de possibilité à se nourrir dans mes mangeoires mais elles se tirent quand même d'affaire en grapillant les graines qui tombent au sol, car il en tombe toujours même si j'ai des ramasse-graines. De plus, les derniers restants de graines de mes plateaux grillagés sont jetés dans mes haies de cèdres lorsque je fais le ménage. C'est là que les tourterelles ont la chance de trouver leur alimentation. Bien entendu, leur nombre passe d'une trentaine en hiver à un dizaine en été mais je sais que la nourriture est plus abondante dans la nature en été et qu'elles ne souffrent pas de la perte de mon casse-croute.