mercredi 17 mai 2023

Un été qui s'annonce très diversifié.

 Encore un printemps où le jardin semble très attrayant pour nos amis ailés. Déjà l'Hirondelle bicolore a fait son nid, une petite Mésange à tête noire couve et le Troglodyte familier est à l'oeuvre avec son transport de branchettes dans certains nichoirs qui lui sont réservés. 

Les espèces qui passent l'été chez nous sont maintenant au poste sauf le Moqueur chat qui tarde à se pointer. Faut dire que les fruits du camerisier et de l'amélanchier ne font que commencer à se former et qu'ils devraient l'attirer bientôt.

Voici quelques photos prises de notre verrière aujourd'hui. Avec la température frôlant le point de congélation et les quelques flocons de neige, nous étions portés à demeurer à l'intérieur et surveiller le va et vient des oiseaux par la fenêtre.

Pic flamboyant à la recherche d'insectes sur le parterre


Mésange à tête noire transportant du poil de chien dans son nichoir. Plusieurs oiseaux utilisent les matériaux que je leur offre.


Cardinal à poitrine rose femelle se nourrissant de tournesol au plateau grillagé. Comme les grilles ont des carreaux de 2po X 2po, le cardinal à poitrine rose peut facilement y entrer mais non le Geai bleu et les quiscales.


Voici maintenant les mâles. Heureusement qu'ils ont accès à différents postes d'alimentation car ils ne se tolèrent pas facilement entre eux, surtout au printemps.



Les bruants sont également très nombreux. Dans la mangeoire de sol, 4 espèces se nourrissaient de millet et d'alpiste aujourd'hui. Même le Junco ardoisé hésite à regagner son territoire d'été. Nous avions le Bruant à gorge blanche, le Bruant à couronne blanche, le Bruant chanteur et le Bruant familier. Sauf le Bruant à couronne blanche, les trois autres devraient passer l'été avec nous.


Nos deux derniers arrivants sont le colibri et l'oriole. Mâle et femelle oriole ont adopté la gelée de pomme. Ni l'orange ni le sirop semblent les intéresser.




Je vous souhaite bien du plaisir dans vos observations pour les semaines à venir.

5 commentaires:

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour Guylaine,
J'apprécie que vous me donniez vos commentaires. Lorsque je vais voir mes statistiques je constate que plusieurs visitent mon site mais rare sont ceux qui m'indiquent leurs commentaires. On se pose toujours la question si ça intéresse les gens. Je réponds donc à vos questions.
Pour le troglodyte je mets toujours les nichoirs en groupe de 2 ou trois. j'en fais normalement 2 à 3 groupes pour environ 8 nichoirs. Je les place à l'orée du bois et même certains sont dans le bois. Habituellement il se limite à ces nichoirs et je dis bien habituellement car s'il va prendre ceux en milieu désert, je vide ce qu'il a entré durant la journée. Pour les nichoirs qui lui sont réservés, une fois que la femelle a choisi son nichoir, je fais la tournée une fois semaine et je vide ceux qui ne sont pas occupés par la femelle. Il a donc tendance à recommencer son travail le temps que les autres espèces s'installent ailleurs. En début de juillet je retire tous les nichoirs qui ne sont pas occupés pour éviter que le troglodyte continue ses nichées. Il peut nicher jusqu'en septembre si on lui met des nichoirs à sa disposition. Mes nichoirs de troglodyte sont faits de façon à pouvoir glisser le fond pour pouvoir le vider plus facilement. C'est pourquoi ils ont cette forme.
Les clôtures vertes sont mises à l'automne et enlevées le printemps. Elles ont pour but de protéger mes arbustes fruitiers car nous avons des lapins à queue blanche qui se font un plaisir à ronger l'écorce des jeunes pousses de l'année.
Pour mon présentoir pour l'oriole, Ma pièce de bois a 12 pouces de haut par 9 pouces de large. J'ai percé un trou intérieur de 7 1/4 po de diamètre.
Si vous venez dans mon coin, ce serait un plaisir de vous accueillir. Je pourrais vous faire faire le tour de mon jardin et vous pourriez voir de ''visou'' mes installations. On pourrait en profiter pour parler d'oiseaux. De préférence m'appeler à l'avance car il m'arrive de ne pas être à la maison.

Danielle L a dit...

Je viens de découvrir votre blog et j'en suis vraiment heureuse. C'est fascinant! Merci de partager voss connaissances et votre expérience.Bravo!
Petite question: Pour les oiseaux, quelle est la différence entre les asticots et les vers de farine.

Guylaine a dit...

Si je peux me permettre de vous donner l'information désirée Mme Danielle, les asticots sont des larves qui viennent de la mouche. Alors que le vers de farine que l'on donne aux oiseaux,et dont on peut en faire l'élevage, est la larve du ténébrion meunier. Vous pouvez acheter ces larves dans les animaleries et partir facilement votre élevage personnel. M. Lacroix en décrit le procédé dans son livre intitulé : Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi.

Gilles Lacroix a dit...

Il me fait plaisir de partager mon vécu avec les oiseaux. Merci également à Guylaine qui a très bien expliqué la différence entre les asticots et les vers de farine. Je ne vérifie pas quotidiennement les commentaires et parfois ils m'en échappent ou encore je réponds plus tardivement car vérifier les commentaires de tous mes articles est une tâche longue et pratiquement impossible d'en faire un suivi quotidien. L'idéal est de commenter sur mon dernier article même pour un sujet traité antérieurement car je visite davantage s'il y a des commentaires sur le dernier article produit.

Danielle L a dit...

Merci à vous deux pour le suivi. C'est très apprécié. J'achèterai le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi. J'ai toujours eu des mangeoires et aimer observer les oiseaux. Depuis ma retraite, au début ce cette année, les oiseaux sont dévenus une vrai passion pour ne pas dire une obsession!!!