dimanche 2 juin 2024

Heureux aujourd'hui ceux qui ont offert aux oiseaux des nichoirs avec une bonne ventilation

 Il était urgent ce matin d'aller ouvrir les trappes de ventilation de mes nichoirs. L'hirondelle avait le bec tout grand ouvert et obstruait l'entrée par sa présence dans l'orifice. Le thermomètre affichait 32 degrés celcius et  les petits à l'intérieur se trouvaient à une température beaucoup plus chaude. 

Voici une photo de la femelle occupant l'entrée avant l'ouverture des trappes et du deuxième trou d'entrée.


En allant ouvrir les trappes, j'en ai profité pour vérifier l'intérieur du nid. On peut déceler au moins 5 oisillons mais la disposition des plumes ne permettait pas un décompte plus précis.




Voici maintenant l'aération à son maximum. Le dessous à été ouvert, les glissières sous le toit ont été déplacées pour dégager les ouvertures du haut. Le bouchon du deuxième trou d'entrée a été enlevé.





L'hirondelle n'a aucunement hésité à utiliser cette deuxième entrée et maintenant même si elle demeure dans l'une, la deuxième permet la circulation de l'air à l'intérieur. L'utilisation d'un tel nichoir sera également très utile dans quelques temps, lorsque les oisillons sortiront la tête pour se faire nourrir. Ce ne sera pas toujours le même qui recevra la nourriture des parents.


Voici une nichée de Mésange à tête noire. L'éclosion devrait se faire bientôt. On peut facilement constater l'utilisation abondante des matériaux mis à leur disposition (poil de chien, mousse synthétique, filament, etc.).



Présentement tous nos habitués sont revenus.

Le Moqueur chat a retrouvé ses vers de farine. Il a fait son nid dans un chèvrefeuille à quelques mètres seulement de son restaurant.



Le Cardinal à poitrine rose fait la navette entre les mangeoires, le petit ruisseau et les arbres fruitiers adjacents au plan d'eau et mangeoires grillagées qui lui sont destinées.

La femelle Cardinal à poitrine rose


Le mâle Cardinal à poitrine rose sur une perche installée pour leur permettre une bonne observation du milieu.


L'oriole à la gelée de pomme


Le colibri dans un abreuvoir anti-guêpes


Présentement, le nombre d'oiseaux par espèce est limité, mais il faut comprendre que nous sommes à une période où la grande majorité des femelles sont au nid. Le nombre d'espèces enregistrées quotidiennement avoisine actuellement la vingtaine. Dans quelques semaines nos arbres fruitiers vont commencer  à produire  et d'autres espèces vont s'ajouter.

Bonnes observations et un bon été.

Aucun commentaire: