dimanche 14 juillet 2024

Beaucoup de petits amis au ''Jardin ailé'' cet été

 Voici un petit compte-rendu de nos visiteurs ailés. Beaucoup de nichées sont terminées et les jeunes accompagnent les parents aux mangeoires. Nous avons une belle variété et en moyenne nous enregistrons une vingtaine d'espèces à nos mangeoires ou dans les arbres fruitiers. Ce sont les Roselins familiers et pourprés qui sont les plus abondants présentement aux mangeoires suspendues et les Bruants chanteurs et familiers dans nos mangeoires de sol. Par contre, nous apprécions beaucoup la visite quotidienne des Cardinals rouges et à poitrine rose, des Moqueurs chat, des Orioles de Baltimore, des Mésanges bicolores, des colibris etc, accompagnés de leurs rejetons.

 Nous avons assisté à l'envol de 5 hirondeaux le jour précédent la première canicule de juin. En  voici deux un peu avant leur départ.


Nous avons également eu une nichée de Mésange à tête noire et deux nichées de troglodytes familiers dans nos nichoirs. Par contre, nous savons que d'autres couples ont adopté des cavités d'arbres puisque 4 couples de Mésanges à tête noire et 2 couples de Mésanges bicolores venaient chercher les vers de farine pour nourrir leurs petits.

Une Mésange bicolore faisant le plein de vers pour nourrir ses petits


Les orioles sont toujours à la gelée de pomme et maintenant les juvéniles les accompagnent.

Ici un mâle se gavant de gelée de pomme 


Voici un Cardinal à poitrine rose mâle nourrissant un de ses petits. Il a fait la navette à plusieurs reprises à la mangeoire de tournesol car il y avait 2 petits qui ne le lâchaient pas d'une semelle.





Parfois la compétition pour obtenir la nourriture convoitée était agressive et certains devaient attendre leur tour.

Voici un Cardinal rouge qui n'est nullement intimidé par un Moqueur chat.



Cependant, il a eu son tour et il s'est payé la traite.



Les vers ne sont pas les seuls à être convoités. Les arbres fruitiers et le petit ruisseau sont également des incontournables.

Des habitués du petit ruisseau.

Pauline flamboyante et chardonneret font bon ménage.


Le Cardinal rouge apprécie se rafraîchir 


 Pour terminer le mâle colibri a passé son été sur le perchoir que je le lui avait destiné. Lui aussi revenait d'une petite baignade sous l'arrosoir.




Note:

Présentement nous sommes en période critique pour les maladies épidémiques.

Il faut bien nettoyer et aseptiser ses mangeoires pour éviter la propagation des virus. Les fientes et les graines au sol ou séjournant trop longtemps dans les mangeoires sont une des causes majeures qui contribuent au déclin de nos oiseaux. Vaut mieux ne pas nourrir et ranger ses mangeoires plutôt que mal nourrir.


Aucun commentaire: