La semaine dernière, j'ai terminé les installations de mes mangeoires d'hiver. Comme je l'ai déjâ mentionné sur ce blog, je favorise davantage les plateaux en hiver puisque nous avons peu d'oiseaux, appelés souvent indésirables, qui monopolisent ces mangeoires. Ces types de mangeoires permettent à toutes les espèces qui hivernent chez nous d'avoir accès à la nourriture. Je n'élimine pas cependant toutes les mangeoires grillagées car les oiseaux plus petits et plus peureux quittent les plateaux dès que les Geais bleus se présentent. Ils leur reste alors les mangeoires grillagées. Également, si des pigeons se présentaient je serais dans l'obligation de grillager les plateaux ou cesser l'alimentation sur ceux-ci.
Je vous présente quelques photos de mes différents postes d'alimentation.
Ici, vous avez 2 plateaux et une mangeoire fermée de 3 côtés par des plexiglass. Remarquez que les plateaux on une bordure sur 3 côtés pour mieux retenir les graines sur ceux-ci lorsqu'il vente. Comme ils sont sur pivot, je les oriente toujours, le coté sans bordure, face au vent lorsque je vais déposer les graines. La raison pour laquelle je laisse un côté sans bordure permet un nettoyage du plateau plus facilement. J'utilise un grattoir à neige lorsque les graines sont recouvertes de neige. Il glisse sur les 2 côtés avec bordure laissant ainsi les graines sur le plateau. puis avec une spatule je glisse les graines et le peu de neige qui reste dans une chaudière que je verse sur une moustiquaire pour enlever la neige et ne récupérer que les graines. Lorsque l'hiver est bien entamé j'installe sur ces plateaux un toit qui réduit l'accumulation de la neige sur les graines.
Les graines que je mets sur ces plateaux sont en grande partie le tournesol provenant de mes ramasse-graines ainsi que le millet et l'alpiste recueillis sous mes grillages au sol. Les tourterelles sont les plus grandes consommatrices de ces graines. J'ajoute à ces résidus un peu de maïs concassé .
Quant à la mangeoire fermée de 3 côtés, grâce à son aileron, elle pivote avec le vent et présente toujours le côté ouvert dos au vent. Ainsi les graines de tournesol et millet que j'y mets sont pratiquement toujours dégagées et accessibles même en période de tempêtes.
Comme ces plateaux sont installés au milieu de ma pelouse, j'ajoute de nombreuses perches (petits arbres coupés) pour favoriser la venue des oiseaux qui aiment bien se percher avant d'aller à la mangeoire. Ici on voit un pin qui a été ajouté au décor.
Un geai bleu prévoyant. Il est à faire des provisions pour l'hiver. On voit bien que son jabot est déjà bien rempli.
Maintenant un junco s'alimentant dans les résidus d'alpiste et millet. Il semblait vouloir impressionner l'autre junco sur le plateau voisin.
Voici quelques perches ajoutées près des plateaux mais suffisamment éloignées pour éviter les écureuils de s'en servir comme tremplin.
Un autre coin de notre jardin avec diverses mangeoires pour l'hiver.
Plusieurs mangeoires suspendues dont certaines avec du tournesol noir et d'autres avec des graines de chardon. Plusieurs sont grillagées pour favoriser l'alimentation des petits oiseaux comme le chardonneret, le roselin, le cardinal, les mésanges, les sitelles, etc. Ce poste écarte la présence constante du Geai bleu. Il y a également des mangeoires de sol pour favoriser les juncos et les Bruants Hudsonien ainsi que des bûches avec pain d'oiseaux pour accueillir les pics. Encore là les perches ( 2 petits bouleaux) font partie de cet ensemble.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire