samedi 7 août 2010

Merlebleu 3 ième nichée


Voici la photos de nos 5 petits Merlebleus. 5 oeufs, 5 petits, donc tous éclos.


Les petits Merlebleus de la 3 ième nichée (une 3ième nichée du jamais vu au Jardin ailé) sont éclos depuis 5 jours. Comme nous avons perdu quelques oisillons suite à la présence de nombreux parasites dans les nichoirs, j'ai donc décidé ce matin de vérifier leur nid. L'opération était délicate et c'était bien plus que d'ouvrir le nichoir par le haut pour vérifier l'état des petits. Il s'agissait d'ouvrir le nichoir par le côté et de vérifier le dessous du nid. J'ai donc pris une spatule et j'ai soulevé le nid de ½". Je n'ai décelé aucune larve à ma grande satisfaction. J'ai alors tenté une expérience en glissant une grille sous le nid de façon à laisser un espace vide de ½" sous les brindilles. Il semblerait que les larves passent à travers les carreaux du grillage et ne peuvent remonter dans le nid. Si ça s'avère exact, je modifierai tous mes nichoirs l'an prochain pour qu'ils puissent recevoir cette grille. Pour ceux qui l'ont déjà essayé, il semblerait que les oiseaux en faisant leur nid bouchent l'espace sous la grille en glissant des brindilles dans les carreaux rendant inutile ce grillage. Comme mes nichoirs s'ouvrent par le haut et par le côté, il me sera possible d'insérer le grillage après la construction du nid comme je l'ai fait aujourd'hui. J'équiperai, par contre, certains nichoirs d'une grille dès le départ mais en plaçant une petite planchette de bois sous la grille que je pourrai retirer une fois le nid construit. Je veux vérifier si la femelle acceptera de construire son nid sur un fond grillagé.

En conclusion, je peux vous dire que j'étais aussi stressé que les parents durant la pose du grillage car je n'ai pas l'habitude d'aller travailler sur un nichoir lorsque les oiseaux se sont établis. Heureusement, environ 5 minutes après m'être éloigné, les parents ont repris le nourrissage des petits.

Aucun commentaire: