dimanche 26 juin 2011

Une leçon d'apprentissage

J'ai assisté hier à une scéance d'entraînement du mâle merlebleu avec ses rejetons. Il saisissait des insectes sur la pelouse, allait se percher sur le fil électrique près de ses petits et même si ces derniers avec le bec tout grand ouvert il refusait de leur donner. Il descendait sur l'asphalte et les petits le suivaient. Il déposait alors l'insecte au sol et finalement un petit le gobait. Il a répété ce manège à quelques reprises. Nous avons donc eu la joie ce matin de voir un des petits descendre au sol avec le mâle lorsque je leur ai donné leur ration de vers. Le petit s'est donc servi lui-même puisque le père est parti avec le bec bien rempli nourrir un autre petit sur le toit du garage.

Un père qui s'occupe bien de ses petits et qui leur apprend à devenir autonome.
Voici le mâle me surveillant de près et ramassant le plus de vers possible. Pas de transport inutile lorsque les petits quémandent avec vigueur leur pitance.


















Deux petits merlebleus attendant leur repas. Deux autres étaient un peu plus loin et ouvraient le bec en battant des ailes. Qui aura la prochaine becquée? Les plus criards ont finalement eu raison et les utres devront attendre le prochain voyage.


La compétition est féroce et tous tentent de tirer partie de la manne. Ici un Bruant familier qui veut bien profiter des largesses du proprio pour faciliter l'élevage de ses petits.



















Aujourd'hui, nous avons eu notre première envolée d'Hirondelles bicolores. Six oisillons ont quitté le nid tôt ce matin. Un oeuf n'avait pas éclos et aucune larve sous le nid. C'est une chose que je vérifie immédiatement après chaque envolée. C'est pour moi un indice pour les nichées plus tardives. Il arrive à l'occasion de devoir intervenir si des larves se développent dans les nids et s'attaquent aux petits. Elles peuvent anéantir complètement une nichée.


Si vous constatez un comportement anormal des parents (comme refus d'entrer nourrir les petits) il est urgent d'aller voir s'il n'y a pas d'oisillons affaiblis par les larves ou s'il n'y en a pas un de mort. Si c'est le cas, il faut tout enlever, refaire un nouveau nid et replacer les oisillons dans le nid. Si vous n'agissez pas rapidement, la nichée est "foutue". Les parents vous remercieront et continueront à nourrir leurs rejetons.


On attend pour très bientôt l'éclosion de nos petits Canards branchus. Dès que l'événement se produira, je vous en ferai part avec un récit du déroulement de la tombée.

2 commentaires:

Lili-Geneviève a dit...

Ça devait être beau à observer.
Ce qu'ils sont mignons les petits merles!
Merci Gilles.

Gilles Lacroix a dit...

Effectivement, la caméra se fait aller. Ils sont sortis 6 du nichoir mais pour venir se faire nourrir, je n'en vois que 5 présentement. j'ignore ce qu'est devenu le 6ième. Il est peut-être rendu à se débrouiller seul car les autres mangent à l'occasion sans l'aide de leurs parents présentement.
Merci d'avoir commenté