mercredi 1 juin 2011

Voici les petites mésanges bien
blotties au fond du nichoir. Les
parents font la navette depuis
quelques jours pour nourrir leurs
6 ou 7 rejetons. Difficile à compter
lorsqu'ils sont rassemblés ainsi.
(photo de droite)



Voici maintenant les 6 petits merlebleus éclos depuis environ 5 jours. Les parents viennent régulièrement chercher leurs vers que je leur offre 3 fois par jour. Le reste du temps, ils doivent faire la chasse aux insectes. Il ne faut pas les rendre trop "accroc".
(photo de gauche)










Ici niche un Grand Harle à environ 50 pieds dans les airs. Il est impossible d'aller vérifier l'état de la nichée à moins d'utiliser une caméra au bout d'une perche. J'ai fait cette vérification car je n'avais aucune idée si le harle nichait à nouveau là cette année. J'en ai eu la confirmation avec la photo suivante.















Toute une omelette. On compte facilement 14 oeufs et si j'extrapole pour ceux qui sont camouflés sous le duvet, j'oserais dire qu'il y en a au moins 20. Ce qui m'amène à penser que ce nid est parasité par une autre femelle harle. Les oeufs sont probablement le produit de 2 femelles car normalement, une femelle pond entre 8 à 12 oeufs. J'ai d'ailleurs vu hier matin un comportement bizarre d'une femelle harle près du nid. Elle s'est posée sur un chicot près du trou et a attendu environ 5 minutes. Elle s'est alors approchée du trou et a eu comme un mouvement de recul. Puis elles s'est envolée. J'imagine que l'autre femelle était sur les oeufs.


Ce sera toute une histoire à suivre car si les oeufs ont été couvés à des stades diférents, ils restera certainement plusieurs oeufs non éclos au départ des oisillons. La fin de l'histoire le dira.

Aucun commentaire: