samedi 9 juillet 2011

Beaucoup de travail pour un résultat mitigé

Mes trois autres nichées de canards sont tombées. Je vous détaille donc l'évolution de ma première nichée de Canards branchus. Les autres suivront dans de futurs messages. À la fin d'avril, on recevait la visite de 2 couples de Canards branchus. Ils semblaient être fortement intéressés par un trou naturel et un nichoir fixé à l'érable du parterre avant. Leur discrétion ne nous a pas permis de déterminer dans les jours qui suivirent s'ils avaient choisi leur lieu de nidification. Ils sont venus à plusieurs reprises en début de mai et ils semblaient de plus en plus intéressés au nichoir. Nous nous sommes toujours posé la question si ce n'était pas, par hasard, 2 des petits canards qu'on avait élevés et remis en liberté en 2009. Il est toujours possible de fabuler!!!!!

Voici le mâle surveillant la femelle qui vient d'entrer dans le nichoir.



Ce nichoir est situé à environ 7 m du sol et c'est en trouvant un oeuf au pied de ce nichoir que nous avons eu la puce à l'oreille. Pour la première fois, un nichoir était-il occupé au Jardin ailé? Il fallait aller vérifier.


































Nous savions que la femelle n'occupe le nid que pendant un court laps de temps, en matinée normalement, durant la ponte. J'ai donc choisi un moment en p.m. pour faire la visite du nichoir et voici ce que j'ai découvert.


Il y avait bien 6 oeufs dans le nichoir.





Il fallait alors installer rapidement une caméra de surveillance si on voulait déterminer le moment de l'éclosion et voir les petits sauter au bas du nichoir.


On aperçoit sur le toit du nichoir la caméra installée.






















La caméra installée, la surveillance débuta. Un peu avant l'éclosion, il fallait monter une cache à proximité qui nous permettrait de mettre sur pellicule le saut de ces petits canetons. On savait que la durée de couvaison était entre 30 et 35 jours. Nous avions déterminé suite à nos observations de leurs visites au nichoir, qu'elle devait avoir commencé vers la fin de mai. La cache a donc été installée le 27 juin de façon à habituer la femelle à cette nouvelle habitation.




Voici l'extérieur de la cache. Elle était prévue pour loger 3 observateurs et 5 caméras.


Voici maintenant l'intérieur de cette cache. Tout était prévu pour un long siège et c'est à partir de l'écran de télévision qui nous transmettait en direct ce qui se passait dans le nid que nous pouvions déterminer le moment de la chute.




























La première éclosion a donc eu lieu le 30 juin vers 17.00h. Nous avons alors déterminé que les petits se jetteraient en bas dans la journée de samedi puisqu'ils demeurent au nid entre 24 et 48 heures et qu'ils ne quittent pas le nichoir la nuit.




Voici ce qu'on voyait à l'écran vendredi soir. Trois canetons bien vivants et 2 oeufs non éclos. Nous pouvions alors prédire que cette nichée ne donnerait que 3 rejetons car normalement tous les oeufs fertiles éclosent en moins de 12 heures. La femelle abandonnerait ces oeufs probablement non fécondés pour ne pas risquer la vie de ses petits. Ils doivent absolument aller se nourrir à l'étang car dans le nid ils ne peuvent compter que sur leur réserve puisé dans l'oeuf à l'éclosion. Le grand jour serait samedi le 2 juillet comme prévu.


























La femelle vient de sauter du nichoir avec un de ses oisillons. Il est 13.35hres et il faudra 7.35 minutes de plus pour que les 2 autres canetons la rejoignent. J'ai donc appris en voyant sur l'écran que mes nichoirs devaient être modifiés dans le futur car les petits cherchaient à grimper par les côtés au lieu du devant et comme les parois des côtés étaient lisses, ils retombaient toujours au fond du nichoir. Heureusement que ces petites bêtes sont tenaces. Après de nombreux essais, ils ont finalement emprunté le devant du nichoir où une planche hachurée était fixée et ils sont parvenus au trou du nichoir. Et HOP en bas. L'an prochain, il y aura 3 côtés de hachurés.



Voici le nid vide avec les oeufs non éclos. Je les ai récupéré pour autopsie. Il n'y avait eu aucun développement embryonnaire.























2 commentaires:

Cello a dit...

Quel travail!

Félicitation pour cette nichée de canard branchu. Merci de partager
le fruit de vos observations.
C'est vraiment super de voir l'évolution de vos protégés.

Bravo et merci encore!

Gilles Lacroix a dit...

Merci pour votre commentaire. C'est un plaisir de pouvoir transmettre mes expériences