
Si vous possédez un nichoir s'ouvrant par le dessus et que vous désirez faire un contrôle de la nichée, il n'y a pas de problème à le faire. Je vous suggère, par contre, de vous assurer que la ponte soit terminée. Lorsqu'on constate que la femelle passe beaucoup de temps au nid, on attend 10 jours environ et alors on effectue notre première visite. Elle doit être rapide et si la femelle demeure sur ses oeufs, on referme délicatement le nichoir. Il ne faut pas tenter de faire sortir la femelle pour pouvoir compter les oeufs. Pour ma part, je m'assure que la femelle est hors du nid lorsque je fais cette visite. N'abusez pas des visites. J'en fais normalement 2 pour mes registres, La première pour établir le nombre d'oeufs et c'est pourquoi j'attends 10 jours et la seconde visite 10 jours après l'éclosion pour compter le nombre d'oisillons éclos. Je n'ai jamais rencontré de problème à visiter mes nichoirs de cette façon.
Ici ce sont des oeufs de merlebleu pris en photo la semaine dernière. L'éclosion devrait avoir lieu d'ici 2 à 3 jours. Je le saurai lorsque je verrai les parents entrer et sortir régulièrement pour aller chercher la nourriture et nourrir leurs petits. Ce nichoir en est un à ventilation contrôlée. Il était destiné aux hirondelles mais la merlebleu a décidé qu'il serait sa demeure.
Si vous avez des nichoirs à ventilation contrôlée, il n'est pas encore temps d'ouvrir les trappes d'aération. Les journées et les nuits sont encore fraîches et il vaut mieux garder la chaleur dans le nid. J'ouvre les trappes rarement avant le 15 juin à moins de canicules précoces. Les oisillons risquent de souffir plus du froid que de la chaleur à leur naissance.