dimanche 22 mai 2011

Vérification des oeufs

Voici des oeufs de Mésange à tête noire pris en photo la semaine dernière. Elle couvait encore aujourd'hui car il n'y avait pas d'entrées et sorties à répétition. Ce nichoir est conçu pour la mésange uniquement car le plancher est 3½" X 3½". On remarque que le nid occupe la totalité du plancher et que la mésange n'a pas eu à entrer trop de matériel.




Si vous possédez un nichoir s'ouvrant par le dessus et que vous désirez faire un contrôle de la nichée, il n'y a pas de problème à le faire. Je vous suggère, par contre, de vous assurer que la ponte soit terminée. Lorsqu'on constate que la femelle passe beaucoup de temps au nid, on attend 10 jours environ et alors on effectue notre première visite. Elle doit être rapide et si la femelle demeure sur ses oeufs, on referme délicatement le nichoir. Il ne faut pas tenter de faire sortir la femelle pour pouvoir compter les oeufs. Pour ma part, je m'assure que la femelle est hors du nid lorsque je fais cette visite. N'abusez pas des visites. J'en fais normalement 2 pour mes registres, La première pour établir le nombre d'oeufs et c'est pourquoi j'attends 10 jours et la seconde visite 10 jours après l'éclosion pour compter le nombre d'oisillons éclos. Je n'ai jamais rencontré de problème à visiter mes nichoirs de cette façon.



Ici ce sont des oeufs de merlebleu pris en photo la semaine dernière. L'éclosion devrait avoir lieu d'ici 2 à 3 jours. Je le saurai lorsque je verrai les parents entrer et sortir régulièrement pour aller chercher la nourriture et nourrir leurs petits. Ce nichoir en est un à ventilation contrôlée. Il était destiné aux hirondelles mais la merlebleu a décidé qu'il serait sa demeure.





Si vous avez des nichoirs à ventilation contrôlée, il n'est pas encore temps d'ouvrir les trappes d'aération. Les journées et les nuits sont encore fraîches et il vaut mieux garder la chaleur dans le nid. J'ouvre les trappes rarement avant le 15 juin à moins de canicules précoces. Les oisillons risquent de souffir plus du froid que de la chaleur à leur naissance.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Premièrement j'aimerais vous félicitez pour votre beau travail.J'ai lu votre volume d'un couvert à l'autre et je le consulte régulièrement.
Cette hiver je veux construire des nichoirs pour espérer la visite des hirondelles et des merles bleus. Mes questions : À quelle distance je dois installer les nouveaux nichoirs l'un de l'autre ? À quelles distances ils se doivent d'être d'un arbre pour que l'oiseau se sente à l'aise ? Je demeure sur le long d'une rivière, on les installe à quelle distance de l'eau ?
Merci
Vicky Bouchard, Saguenay

Gilles Lacroix a dit...

Bonsoir Mme Bouchard.
Normalement on installe les nichoirs à environ 30 mètres l'un de l'autre. Moi je les installe par paire dont 2 nichoirs à 5m l'un de l'autre. Les hirondelles défendent ces 2 nichoirs et ça me permet d'en placer une autre paire à 20 mètres. De cette façon, il arrive que la mésange ou le merlebleu prenne le 2ième nichoir. J'ai présentement 7 nichées d'hirondelles sur un lot de 50m X 50m. pour 18 nichoirs installés. Je me suis aperçu que les hirondelles ne réussissent pas à contrôler autant de nichoirs et elles se contentent de défendre que les 2 nichoirs qui sont à proximité.
Pour la distance d'un arbre ça n'a pas trop d'importance. J'évite de le placer sous les branches et ce qui est important c'est qu'il y ait passablement d'espace découvert devant le nichoir.
Pour la distance de l'eau c'est sans importance si l'ouverture est face à l'eau mais il faut éviter de placer l'ouverture face aux vents de l'ouest et du nord. Donc orientation est , sud-est ou sud. Il faut savoir que c'est l'espace devant le nichoir qui est à considérer à tous les endroits où on place un nichoir d'hirondelle ou merlebleu. La distance arrière du nichoir n'a pas besoin de dégagement et c'est la raison pour laquelle on peut fixer un nichoir sur un bâtiment ou un poteau électrique.
J'espère avoir répondu à votre demande et un gros merci pour vos commentaires sur mon livre.

Anonyme a dit...

Merci pour vos conseils.
En installant les nichoirs en paquet de 2, je crois qu'avec l'espace disponible je pourrais aller jusqu’à pratiquement 12.
Une drôle de question, ou achetez vous vos plumes blanches ?
Encore merci
Vicky Bouchard, Saguenay

Gilles Lacroix a dit...

Je les achète au dolorama mais la majorité des plumes que je distribue viennent de l'étang Burbank. À l'automne, les nombreuses oies blanches qui séjournent plus d'un moi ici laisse une quantité phénoménale de plumes sur les rives et j'en profite pour faire une provision car ce sont les petites plumes que les hirondelles aiment bien et c'est exactement ce que laissent les oies.

Danielle Girard a dit...

est-que il a d,autre oiseau qui ponde des oeufs bleu car je viens de d'écouvrir 4 nids avec dans chaque 1oeuf..instalé sur la véranda du chalet...on ma dit que c'était des oeufs d'hirondelle évidemment les oeufs ne sont plus viable et pourquoi y a t'il juste 1 oeuf...merci de me renseigner...Danielle