samedi 17 août 2013

Un succès à 100%

Comme prévu, le mâle merlebleu a finalement pu inciter ses rejetons à venir au plateau. Le père, en refusant occasionnellement de leur présenter les vers, les oblige à se nourrir par eux-mêmes. Ils devraient être autonomes très bientôt. Il y a près de trois semaines qu'ils ont quitté le nichoir et ils ont tous survécu. C'est donc pour nous une réussite complète. Nous espérons que l'attention que nous leur avons procurée les fera revenir le printemps prochain.
Si nous nous basons sur le passé, ils devraient cesser de venir au plateau dans les prochains jours pour nous revenir et s'alimenter à nouveau quelques semaines en octobre avant leur migration.

Voici quelques images prises dernièrement.

 
Le mâle avec ses 4 petits et un petit Bruant familier attendant son tour
 
Petit merlebleu attendant patiemment que le mâle le nourrisse
 

 

 
 
 
Finalement, il est allé rejoindre le mâle sur l'autre mangeoire. Il aura droit a un gros vers ''Superworm''
 
Nous avons également la visite assez régulière de quelques Canards Colvert qui viennent chercher leur ration de maïs rond.
 
 
Note:
-Il est temps de nettoyer et remiser les nichoirs si ce n'est pas déjà fait. Il est inutile de les laisser se détériorer par les intempéries, les pics ou les rongeurs.
-Si vous nourrissez les colibris, vous pouvez augmenter la concentration du sucre dans votre sirop. Vous pouvez faire un sirop avec 1 partie de sucre pour 3 parties d'eau. Ils emmagasineront plus d'énergie pour leur grand voyage. Évitez les mélanges colorés.
 
 
 

 

 
 
 


4 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci M Lacroix de ces commentaires, vos photos sont belles et vos commentaires très instructifs.

Gilles Lacroix a dit...

Merci de votre commentaire

Anonyme a dit...

Wowww c'est de toute beauté.....vous faite ma journée. Peut-être un jour j'aurai la chance d'en avoir dans ma cour...qui sait !

Merci beaucoup Mija

Gilles Lacroix a dit...

Merci Mija.
Je souhaite qu'un couple niche chez toi l'an prochain.