lundi 20 janvier 2014

Affluence aux mangeoires

Aujourd'hui, nous avons enregistré 16 espèces. Les oiseaux doivent pressentir le refroidissement marqué qu'on nous annonce car ils sont très nombreux à venir s'alimenter. Je ne sais si l'Épervier de Cooper a changé de territoire, car depuis une semaine le nombre de volatiles augmente de jour en jour. Autant c'était tranquille aux mangeoires il y a deux semaines, autant il y a de la fébrilité dans l'air depuis deux jours.
Comme prévu, cet hiver les chardonnerets dominent largement. Il nous arrive d'en voir plus d'une soixantaine à la fois aux mangeoires. Les plateaux sont indéniablement les mangeoires les plus appréciées.


Ce mélange de millet, alpiste, maïs concassé, chardon et tournesol broyé semble leur plaire.

Les Bruants hudsoniens sont également très nombreux. Nous en avons plus d'une vingtaine qui nous sont demeurés fidèles depuis octobre dernier. Eux aussi préfèrent les plateaux.





Les Bruants hudsoniens ne se tolèrent pas facilement entre eux mais lors de chute de neige, la faim semble l'emporter sur la rivalité.













Plusieurs Juncos passent également l'hiver au Jardin ailé.










Nos autres espèces régulières sont les Pics chevelus, les Pics mineurs, le Grimpereau brun, les Sitelles à poitrine blanche, les Mésanges à tête noire, plus d'une trentaine de tourterelles, plus d'une quinzaine de Geais bleus, les corneilles, les étourneaux, les Cardinaux et une volée de pigeons qui passent quotidiennement au-dessus du jardin avant d'aller se poser sur l'antenne du voisin.

Aujourd'hui, se sont ajoutés un vacher et deux Merles d'Amérique. Les pauvres: ils vont devoir lutter contre le froid dans les prochains jours. Heureusement, les pommetiers sont encore garnis et j'ai une bonne réserve de fruits congelés s'ils viennent à épuiser les pommettes. Nous annoncent-ils finalement le printemps ou ont-ils été déboussolés par le redoux des derniers jours? Faut dire que ce sont deux espèces qu'on voit de plus en plus passer l'hiver chez nous et ils ont probablement changé de territoire à la recherche d'un nouveau milieu pour s'approvisionner.








Ce vacher nous est arrivé ce matin en pleine tempête de neige.













Ce Merle d'Amérique a avalé près d'une dizaine de pommettes en moins d'une heure.












Note:
Si vous offrez du gras aux oiseaux, il serait temps de vérifier son état. Souvent il ne reste dans les contenants que des filaments ou résidus de gras qui s'est un peu défraîchi avec les redoux que nous avons connu. Il serait peut-être bon d'en offrir du neuf car cet aliment sera une bonne source d'énergie pour encore deux mois.

Aucun commentaire: