lundi 23 mars 2015

Le temps d'installer certains nichoirs

On nous annonce pour les prochains jours des journées beaucoup plus chaudes. Plusieurs espèces  commencent à explorer certains endroits où ils pourront nicher.  C'est le cas des pics, sitelles et mésanges. Il est donc temps d'installer les nichoirs qui leur sont destinés. Ils ne débuteront pas la construction du nid maintenant mais très souvent ils les visitent régulièrement pour les réserver.

 Nous auront bientôt (dès que les plans d'eau auront leur pourtour libre de glace) la venue des oiseaux aquatiques. Si vous avez un plan d'eau près de chez vous, il est possible d'attirer des canards comme le branchu, le Grand Harle, etc. dans votre jardin. Il suffit de leur offrir des nichoirs appropriés. Le jardin ailé est à 150m d'un plan d'eau et à chaque année, les branchus et les Grands harles viennent occuper les trous de nos gros érables et plusieurs de nos nichoirs. L'an dernier, nous avons eu 2 nichées de Grands Harles et 4 nichées de Canards branchus. Soixante onze petits branchus sont sortis de nos nichoirs. Dans deux d'entre eux, deux femelles ont choisi le même nichoir et ont pondu dans l'un 22 œufs et dans l'autre 18.  Comme il semblait y avoir une insuffisance de nichoirs, nous en ajouterons 3 autres la semaine prochaine.
Les voici dans mon atelier une fois terminés.

 
Tous mes nichoirs sont prêts à recevoir une caméra. Vous pouvez voir dans celui à droite, que le toit est percé en prévision d'y installer une caméra s'il vient à être loué.

Nous avons eu de la bien belle visite la semaine dernière. Une mésange bicolore nous a honoré de sa présence pendant un certain temps.

 
 
Les tourterelles sont toujours aussi nombreuses. Elles sont plus d'une trentaine à venir régulièrement s'alimenter au plateau. L'épervier nous en a finalement laissé quelques-unes. Comme nous avons vu notre premier quiscale bronzé ce matin, il faudra ranger nos plateaux à moins de les grillager car nous seront envahis. Heureusement, les tourterelles ont appris à venir se nourrir près de la fenêtre, ce que n'osera faire le quiscale pour le moment.
 
 
 
Conseils:
    - Rangez vos plateaux ou grillagez-les avec une broche carrelée de 2po X 2po. Le cardinal pourra y entrer  mais pas les quiscales.
 
   - Installez vos nichoirs à sitelles sur le tronc d'un arbre, le plus haut possible. Pour le nichoir à mésange, il est préférable de l'installer sur un poteau (de préférence métallique)
 
   - si vous installez un nichoir à canard, il peut être installé sur le tronc d'un arbre à environ 20 à 25 pi du sol. Choisissez un arbre isolé; il sera plus facile de protéger la nichée des ratons laveur en mettant des cerceaux autour du tronc.


4 commentaires:

Stef a dit...

Bonjour M. Lacroix

J'ai complété et installé mes deux nichoirs à mésanges en fin de semaine dernière.
Dans les minutes qui ont suivies, un couple est allé "vérifier" de quoi il s'agissait sans doute par curiosité mais je ne les ai pas vu y retourner depuis.

J'espère bien "signer deux baux" d'ici peu...

Au plaisir de vous lire!

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour Stef
Typique du comportement des mésanges. Également,j'ai installé mes 6 nichoirs et elles ont fait la tournée. J'ai actuellement 3 couples qui viennent régulièrement chercher leurs vers et leurs amandes. Moi aussi, j'espère les attirer dans mes nichoirs. Je suis convaincu qu'elles visiteront à nouveau tes nichoirs lorsqu'il fera plus chaud. Pour le moment, elles savent que les nichoirs sont à leur disposition.

Stef a dit...

Effectivement, depuis quelques jours j'ai observé que les mésanges visitent maintenant quotidiennement mes deux nichoirs. Elles entrent même à l'intérieur pendant quelques secondes avant d'en ressortir. J'ai vraiment bon espoir qu'elles en adopteront un des deux.

Gilles Lacroix a dit...

Première journée de vrai printemps. Les mésanges étaient très actives et visitaient tous les nouveaux nichoirs que j'installais.