dimanche 8 mai 2016

Drôle de printemps

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, dit-on. C'est effectivement ce qui se produit au Jardin ailé. Les températures en dents de scie que nous vivons suscitent par moment l'espoir d'avoir de nombreuses nichées pour finalement l'anéantir par le retour des journées froides.
Nous rêvions d'avoir de nombreuses nichées de Canards branchus puisque de nombreux couples avaient visité nos nichoirs. Or, la fin de semaine dernière, j'ai visité tous mes nichoirs pour constater qu'un seul nichoir était occupé définitivement et que la femelle avait débuté sa couvaison dès la fin d'avril. Nous prévoyons la tombée des canetons de cette nichée vers la fin de mai. Un autre nichoir possédait 2 œufs mais aucun duvet. Ne sachant trop si la femelle avait abandonné ce nichoir, j'y suis retourné hier et là, il y avait 4 œufs. J'ai donc peu d'espoir sur cette nichée car il est pratiquement impossible pour une femelle de ne pondre que 2 œufs dans une semaine. Alors que l'année dernière nous avions eu un record d'occupation, tout s'annonce pour notre plus petite année avec les branchus.








Voici les 2 œufs pris en photo à la fin d'avril.
On en retrouvait que 4  le 7 mai.













Un couple à la recherche d'un emplacement.
Il y en avait un autre ce matin (8mai) qui faisait de même. tout semble s'étirer cette année.









Pour les hirondelles, nous avions eu l'an dernier 3 nichées. Il semblerait que les mêmes couples sont revenus puisqu'ils occupent les mêmes nichoirs. Cependant les dernières hirondelles ne sont arrivées que depuis 2 jours. Aucun couple n'a débuté la construction de son nid.







Une de nos hirondelles examinant l'environnement. Ce nichoir situé dans le pignon de mon garage est toujours le premier visité et occupé. C'est mon porte-bonheur.








Pour les merlebleus, notre premier couple est arrivé le 5 mai et la femelle a débuté la construction de son nid le 6 mai. J'espère que nos vers de farine vont l'inciter à demeurer dans ce nichoir car il arrive fréquemment qu'une femelle débute un nid pour finalement l'abandonner et aller ailleurs. Présentement, nous faisons le moins de vagues possible dans ce secteur à part la distribution des vers.

Cependant, aux mangeoires, les chardonnerets et les tarins sont très nombreux. Ils rejettent dans les ramasse-graines des quantités surprenantes de graines non décortiquées. Heureusement, que je peux les servir pour les tourterelles sur des plateaux. et en ensacher pour l'hiver prochain.









Chardonnerets dans une mangeoire grillagée.












J'avais installé il y a 2 semaines mes abreuvoirs à colibri. Aucun ne s'est encore présenté. Ce sera la date d'arrivée la plus tardive chez-nous. Tout ce sirop dans l'évier à tous les 4 jours à cause de ce retard.

 
 
Note:
 
-Les orioles ne devraient pas tarder. Il faut penser à installer nos abreuvoir et sortir oranges et gelée de pomme.
 
-Ne pas oublier les matériaux à offrir; plusieurs espèces commencent la construction de leur nid.

4 commentaires:

Stéphane Giguère a dit...

Merci pour les nouvelles du jardin aile, toujours très apprécier.

Lucie Desautels a dit...

Merci pour les nouvelles!
Chez moi aussi, les hirondelles semblent prendre les mêmes emplacements que les dernières années. Pourtant, je déplace certains nichoirs chaque années afin de pouvoir héberger d'autres couples... rien à faire! Ce sont que les 3 mêmes nichoirs qui trouvent preneurs. Comment faire pour susciter plus de nichées??? Pas encore vu d'hirondelles rustiques ni d'hirondelles noires, après plus de 4 ans d'attente.
Non plus de visites de merles Bleus. Bonne chance pour vos nichées de canard branchus. Ce fut un plaisir ce matin de vous lire, ici , nous avons un maigre 2C...Lucie

Anonyme a dit...

Bonjour Mr Lacroix, j'ai installé mes deux nouveaux nichoirs dans l'entourage de notre maison. Je me demande si c'est utile pour la peine d'y mettre des copeaux de bois ( achetés dans une animalerie, et exemptes de senteur. ) j'espère d'y attirer des mésanges et hirondelles. L'ouverture est de 1 1/2 pouce. Merci et bonne chance pour vos nichées espérées. DanielleRochette

Gilles Lacroix a dit...

Il est préférable de ne rien mettre dans les nichoirs d'hirondelles et de mésanges. Lorsqu'on met des copeaux, les hirondelles croient avoir affaire à un nichoir occupé et elles ne sont pas enclin à le prendre.
Merci à vous trois pour avoir laissé votre commentaire.