dimanche 22 mai 2016

Vraiment un drôle de printemps.

 
 
Alors qu'en début de mai je n'avais qu'une seule nichée de branchus, voilà que maintenant je me trouve avec le même nombre que l'an dernier, soit 4 nichées si les femelles poursuivent leur ponte. Le nombre d'œufs est cependant inférieur et la couvaison n'a même pas débuté pour 2 couvées. Donc une des années la plus tardive enregistrée.


 
 
 
 
 




Deux œufs le 14 mai. J'irai bientôt vérifier si la ponte s'est poursuivie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 œufs dans ce nichoir le 14 mai
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette nichée devrait éclore vers la fin de mai.
La femelle couve depuis la fin d'avril. Ce soir, en allant installer ma caméra qui m'indiquera le moment de l'éclosion, j'ai pris cette photo. La femelle venait de quitter le nid pour aller manger.
 
 
 
 
J'ai une autre femelle qui couve présentement. Le 14 mai elle était sur le nid. Je me suis retiré en douceur pour ne pas qu'elle quitte le nichoir. J'ignore combien d'œufs il y a car le 7 mai il n'y avait que 4 œufs. Je le saurai bientôt car c'est la prochaine à avoir ma visite pour l'installation d'une caméra. Ce  soir, elle à quitté le nid à 17h38. Je sais maintenant que dans ce nid, il y aura des petits branchus.
 
 
Nous avons eu pendant une semaine la venue de 2 Passerins indigo. Ils se tenaient dans la mangeoire à bruants.
 
 
 
 
 
Présentement ce sont les orioles qui sont assidus à la gelée de pomme et aux oranges.
Voici la femelle
 
 
 
 
 
 
 
Voici maintenant le mâle
 
 
 
 
 
 
 









Le Moqueur chat adore également la gelée de pomme



 
 
 
Conseils:
 
 Les températures chaudes s'annoncent. N'oubliez pas de changer régulièrement votre sirop à colibri et de nettoyer hebdomadairement vos mangeoires.
 
 
 
 


7 commentaires:

Stéphane Giguère a dit...

Merci pour les nouvelles du jardin ailé, j'ai hâte de voir la suite pour vos Branchus.

Gilles Lacroix a dit...

Je ferai une nouvelle tournée en début de juin. Merci d'être passé Stéphane.

Pierre Bourdon a dit...

Je suis content du résultat des mon installation de mangeoires avec graines assorties. En plus du cardinal, bruant, carouge, tourterelle, mésange à tête noire, sitelle à poitrine rousse, chardonneret jaune, quiscale, voilà que nous avons eu plusieurs visites d'un couple de passerin indigo. Merci pour tes conseils, ton livre m'est très utile. Pierre

Gilles Lacroix a dit...

Merci Pierre de ton passage. Comme on est près l'un de l'autre, plus tu attires les oiseaux chez toi, plus j'ai des chances d'en avoir chez-moi; hi! hi!

Anonyme a dit...

Bonjour Je vous écris de France. Avec quel grillage avez-vous fabriqué la mangeoire à bruants ? Merci d'avance de votre réponse. nine

Gilles Lacroix a dit...

Les mangeoires à bruants sont construites à partir de modules d'étagère qu'on retrouve dans les magasins à grande surface. Les carreaux sont de 1½po X 1½po

Anonyme a dit...

Vu Ok. Merci
De mon côté j'ai bidouillé une patente avec un petit gabion rectangulaire en 100x30x30cm (taille des carreaux : 10x10cm).
L'avantage est que c'est galvanisé ; a priori ça ne devrait pas rouiller
Reste à voir si ça va plaire...

Cet été j'ai plein de pinsons, de tourterelles, de bruants, de mésanges et deux couples de pics épeiches
Je ne vous parle pas des saloupiots d'étourneaux qui ont bouffé TOUTES les cerises en laissant les noyaux accrochés aux branches !
Quelques hirondelles chez le voisin également. Les rouge-gorges étaient nombreux au printemps mais je ne les vois plus.
Et comme je suis en bord de mer, des mouettes et des goélands qui tournent en l'air. Des hérons, des poules d'eau, des faisans dans le marais derrière ainsi que des cygnes qui squattent les plans d'eau alentours.
nine